Le Journal de Montreal - Weekend

DE VRAIS CHAMPIONS INSPIRANTS !

Un jeune pianiste prometteur voit sa vie bouleversé­e par un terrible accident… Comment pourra-t-il se remettre de la perte de son bras droit ? L’auteur Jocelyn Boisvert présente une série où brille la résilience, avec une touche d’humour et de sport.

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale

La ligue des (pas si) champions, c’est un titre intéressan­t !

En fait, c’est parce que c’est l’histoire d’un jeune qui n’est pas du tout intéressé par le sport, mais qui finit par s’y tourner… Basile est un virtuose du piano qui déménage avec ses parents en ville pour aller à une école spécialisé­e en musique. Cependant, une grosse tragédie survient : il tombe dans la rue et un char lui passe sur le bras ! Il est donc amputé d’un bras. Pour lui, sa vie est carrément gâchée… Puis, en allant au parc, Basile rencontre trois jeunes qui jouent au soccer. Ils deviennent inséparabl­es et décident de s’inscrire dans la Ligue des petits champions, mais ils récoltent les pires joueurs de la ligue.

Les thématique­s de la résilience et de la persévéran­ce y sont mises à l’avant-plan.

Oui, mais c’est beaucoup une célébratio­n de l’amitié, aussi. Le sport y est vu comme une manière de s’armer contre les malheurs de la vie…

Était-ce un désir, pour vous, d’avoir un personnage principal qui doit apprendre à vivre avec une différence ?

Depuis que j’écris, j’ai toujours une espèce d’affection particuliè­re pour les « déglingués » de la vie. J’ai fait une série de bande dessinée qui s’appelle Mort et déterré. C’est l’histoire d’un zombie qui est gentil et on s’attache à lui, même s’il ne sent pas bon et qu’il est dégueulass­e ! Mon coeur va vers ces gens-là, car ce sont des personnes qui doivent relever des défis incroyable­s. De voir qu’ils relèvent ces défis, c’est quelque chose qui m’émeut énormément. De surpasser son handicap ou ses faiblesses, pour devenir la personne qu’on voudrait être.

Dans un autre style complèteme­nt différent, vous signez également la série jeunesse Même pas peur.

J’avais envie d’avoir une collection de dix romans d’horreur, une collection d’anthologie où chaque histoire est complète en soi. Je voyais un peu ça comme le Creepshow ,oùun squelette fait une présentati­on plutôt drôle de l’histoire qui sera racontée. C’était mon idée idéale pour une collection d’horreur. Avec Même pas

peur, je vais assez loin dans l’horreur, mais d’avoir un présentate­ur ainsi, ça permet de dédramatis­er et de dire qu’avoir peur en lisant un livre, c’est agréable !

 ?? ??
 ?? ?? LA LIGUE DES (PAS SI) CHAMPIONS T.1 : BASILE ET MÊME PAS PEUR : L’ABOMINABLE CRÉATURE DES BOIS Jocelyn Boisvert
Les Éditions les Malins
280 pages, dès 9 ans
LA LIGUE DES (PAS SI) CHAMPIONS T.1 : BASILE ET MÊME PAS PEUR : L’ABOMINABLE CRÉATURE DES BOIS Jocelyn Boisvert Les Éditions les Malins 280 pages, dès 9 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada