Le Journal de Montreal - Weekend

LUTTE FÉROCE CONTRE LA DICTATURE

- MARIE-FRANCE BORNAIS En librairie depuis hier.

Après l’immense succès critique et commercial de C’est arrivé la nuit et du Crépuscule des fauves –un million d’exemplaire­s en librairie – le nouveau roman de Marc Levy,

Noa, vient tout juste d’être publié au Québec. Les fans retrouvero­nt les protagonis­tes du fameux Groupe 9, des pirates qui oeuvrent pour le bien. Et cette fois, ils s’en prennent à un gros morceau : un dictateur d’Europe de l’Est. Marc Levy a fait un travail d’écriture phénoménal pour ce roman et démontre la justesse de son analyse de la scène internatio­nale.

Cette nouvelle mission du Groupe 9 présente une intrigue complexe sur fond de politique internatio­nale, une tension dramatique extrême et un rythme soutenu. Cette fois encore, des vies sont en danger et une jeune reporter d’investigat­ion intrépide va s’infiltrer en terrain ennemi.

L’écrivain fait voyager ses lecteurs de Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, dans un roman d’aventures et d’espionnage qui est aussi une histoire qui invite à réfléchir sur l’état actuel du monde.

Marc Levy démontre sa maîtrise de l’écriture ; l’intrigue témoigne d’un travail de recherche approfondi­e et d’une analyse poussée des tensions politiques internatio­nales. Du travail de maître, tout en finesse, doublé d’une grande force d’évocation.

ÉCRIT AVANT LA GUERRE

Noa, troisième tome de la série, a été écrit bien avant le début de la guerre d’Ukraine. « Elle n’était pas déclarée quand je l’avais fini », explique-t-il, en entrevue téléphoniq­ue depuis New York.

« Je n’ai rien changé dans le roman à cause des événements, puisque j’avais déjà anticipé dans le roman. Je voyais les coups venir depuis longtemps. Malheureus­ement, je n’ai rien modifié. Je dis bien malheureus­ement. L’écriture n’était pas prémonitoi­re, dans la mesure où ça me semblait évident que ça allait arriver. »

« La Russie a commencé à attaquer l’Europe en 2016, avec les élections américaine­s. Ensuite, la Russie est intervenue massivemen­t en influençan­t les votes au Brexit. L’Angleterre ne se serait pas séparée de l’Europe si les Russes n’étaient pas intervenus pour exercer des opérations de manipulati­on massives. Londres a été colonisée par les oligarques russes qui se sont emparés du pouvoir et qui ont asservi le gouverneme­nt anglais et qui ont mené leur campagne avec succès, à grands coups de désinforma­tion. »

Cette fois, dans le roman, les 9 se sont donné pour mission de prêter main-forte à une population qui cherche à se débarrasse­r d’un dictateur, Loutchine. Transposer ce qui se passe sur l’échiquier mondial dans un suspense – ce qu’on voit dans Noa –est un tour de force.

« C’est un travail de recherche, de documentat­ion et d’écoute qui est mené grâce aux grands reporters de la presse qui mènent des enquêtes. C’est un travail très minutieux qui consiste à suivre tout un faisceau d’enquêtes et comprendre tout à coup des recoupemen­ts entre les faits », explique l’écrivain.

L’intérêt de la fiction, rappelle Marc Levy, c’est qu’elle apporte des émotions. « Paradoxale­ment, on est plus concerné, plus préoccupé quand on est dans l’univers de la fiction, même si la fiction et la réalité se confondent, parce que tout à coup, la réalité est incarnée par les personnage­s et on se rapproche de ces personnage­s. Ça crée un lien d’empathie entre la gravité de la situation et la vie des personnes. »

SE BATTRE POUR LA LIBERTÉ

De Janice, personnage principal du roman, Marc Levy aime particuliè­rement la déterminat­ion, le courage, et en même temps, la fragilité.

« Janice n’est pas un superhéros. Elle se bat pour la vérité, pour la liberté des autres, et en même temps, elle en subit les conséquenc­es, qui sont assez dévastatri­ces pour elle. C’est quelqu’un qui est très abîmé, qui souffre de la situation qu’elle endure. Ça lui donne une beauté d’âme qui me touche. Ce qui nous séduit chez elle, finalement, c’est son intelligen­ce du coeur. »

 ?? ?? ■ Noa est le 23e roman de Marc Levy.
■ Ses livres sont traduits en 50 langues et connaissen­t un succès internatio­nal.
■ Plusieurs d’entre eux ont été adaptés à l’écran.
NOA
Marc Levy, illustrati­ons Pauline Levêque. Éditions Robert-Laffont / Versilio, 367 pages
■ Depuis 20 ans, Marc Levy est l’écrivain français le plus lu en France (source GFK) et dans le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaire­s vendus.
■ Il sera de passage à Montréal le 31 mai et le 1er juin. À lire, notre extrait exclusif sur la page web du Journal (section VIE/LIVRES)
■ Noa est le 23e roman de Marc Levy. ■ Ses livres sont traduits en 50 langues et connaissen­t un succès internatio­nal. ■ Plusieurs d’entre eux ont été adaptés à l’écran. NOA Marc Levy, illustrati­ons Pauline Levêque. Éditions Robert-Laffont / Versilio, 367 pages ■ Depuis 20 ans, Marc Levy est l’écrivain français le plus lu en France (source GFK) et dans le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaire­s vendus. ■ Il sera de passage à Montréal le 31 mai et le 1er juin. À lire, notre extrait exclusif sur la page web du Journal (section VIE/LIVRES)

Newspapers in French

Newspapers from Canada