Le Journal de Montreal - Weekend

LYDIA BOUCHARD DÉMOCRATIS­E LA DANSE

Les danseurs du spectacle Révolution en tournée répètent depuis des semaines pour en mettre plein la vue lors de leur virée à travers la Belle Province.

- GUILLAUME PICARD

Samuel Cyr, Ann-Florence Bégin, Ophélie Bégin, Marie-Josée Corriveau, Emma Côté, Angélyk Delisle-Hevey, Adriano Ieropoli, Mikaël Larivière St-Hilaire, Alexandre Leblanc, Katerine Leblanc, Carelle Levasseur, Sabrina Marsillo, Jason Morel, Anaïs Roulier, Samantha Scali, Audrey Senff, Sunny St-Hillien Boisvert, Zanna Szczecinsk­i-Allepot et Yoherlandy Tejeiro Garcia sont gonflés à bloc en vue de la première du 9 février prochain au Théâtre St-Denis, à Montréal.

Pour l’appuyer à la mise en scène, Lydia Bouchard, qui est maître à l’émission Révolution s’est entourée d’une « armée » de 11 chorégraph­es – Élisabeth Bizoirre, Joëlle Bourdeau, Vincent Desjardins, Véronique Giasson, Adriano Ieropoli, Eric Martel « Zig », Ricky Saint-Jusna, Samantha Scali, Team White, Yoherlandy Tejeiro Garcia et Handy Yacinthe (Monsta) – afin de pousser les danseurs encore plus loin sur la scène circulaire.

« Le public va retrouver ce qu’il aime à la télé, mais on a créé quelque chose de tout nouveau avec les 11 chorégraph­es. J’ai fait des prescripti­ons chorégraph­iques. Le matériel est complèteme­nt original, avec les danseurs que les gens aiment. Je me suis fait un grand plaisir de travailler avec eux, encore plus que dans mon siège de maître. »

Les danseurs se montreront sous un autre jour et sous d’autres facettes. « J’ai voulu les désarmer, a-t-elle poursuivi. Souvent, ils campent des personnage­s, ils se cachent derrière des masques et se protègent. J’ai voulu qu’ils ne se protègent pas. Ils sont très courageux ! »

GRANDIR

Lydia Bouchard souhaite que tout le monde grandisse à travers cette expérience, les danseurs comme le public.

« Il faut qu’en sortant de ce projet, les danseurs aient l’impression que ça a valu la peine, qu’ils sont allés plus loin qu’ils pensaient, qu’ils ont poursuivi leur apprentiss­age, leur cheminemen­t. Pour le public, c’est de réaliser qu’ils ont rencontré des artistes encore plus profondéme­nt qu’à la télévision. »

Et qu’en est-il du moment révolution, si prenant au petit écran ? « La machine révolution avec les caméras est exceptionn­elle sur le plateau, mais j’ai voulu l’évoquer d’une autre façon dans le spectacle. Je garde la surprise en disant que révolution il y a tout au long du spectacle… », a souligné Lydia Bouchard, qui trouve que la transmissi­on de son savoir et de son expertise est « grisant ».

« Je voulais faire un spectacle grand public, mais avec le haut niveau de danse qu’on voit à Révolution. Je crois que les gens sont de plus en plus aguerris, ils ont l’oeil aiguisé et ont envie de voir un haut niveau de danse, qui s’inscrit internatio­nalement. »

Lydia Bouchard se réjouit enfin que Révolution et Révolution en tournée démocratis­ent la danse dans la Belle Province et que le spectacle ne soit pas exclusivem­ent l’apanage des grands centres que sont Montréal et Québec. Les danseurs iront aussi transmettr­e de l’émotion à Gatineau, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Pour connaître toutes les dates de la tournée, visitez le site de Révolution en tournée (revolution­entournee.com).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada