Le Journal de Montreal - Weekend

Des confidence­s DE CATHERINE ZETA-JONES

- CHRISTIAN BELLEAU

Depuis plus de trois décennies, Catherine Zeta-Jones se distingue grâce à son grand talent et à sa beauté légendaire. Aujourd’hui, l’interprète de Morticia Addams dans la très populaire série Wednesday se livre notamment au sujet des débuts de sa carrière, de son mariage avec Michael Douglas et de ses problèmes de santé.

Rien ne prédestina­it Catherine à connaître la gloire dans la capitale du cinéma. Celle-ci a en effet été élevée de manière très stricte par un père confiseur et une mère couturière, dans une petite ville côtière du pays de Galles.

Toutefois, la fillette de six ans s’est vite passionnée pour la scène après que ses parents l’ont inscrite à des cours de danse afin de canaliser son hyperactiv­ité. Catherine ne tarde pas à collaborer à une production de la comédie musicale Annie, et à l’âge de 15 ans, elle emménage à Londres pour se faire un nom. Son ascension commence au début des années 1990 grâce à la série The Darling Buds of May.

Cependant, fatiguée d’être confinée à des rôles de jolie fille, Catherine fuit l’Angleterre et s’installe aux États-Unis.

La chance lui sourit en 1998 lorsqu’on lui propose d’incarner Elena aux côtés d’Antonio Banderas dans le film The Mask of Zorro. « Mes débuts n’ont pas été faciles, se rappelle l’actrice. On me percevait comme une danseuse et une chanteuse, mais je ne voulais pas être cataloguée.

« J’ai finalement réussi à me dégager de l’image dans laquelle on m’avait enfermée. » La même année, Catherine rencontre le comédien Michael Douglas. Le couple se marie deux ans plus tard et devient les parents d’un fils, Dylan, puis d’une fille, Carys.

DÉCOMPLEXÉ­E !

Catherine s’est souvent dite reconnaiss­ante de sa bonne fortune et a longtemps senti le besoin de s’en excuser. « Je profite des fruits de mon labeur, dit-elle. Je travaille fort et j’aime me gratifier, ce qui irrite certaines personnes. Le fait est que j’en ai assez d’être humble. Donc, oui, je suis riche, oui, j’ai épousé une vedette de cinéma, et oui, je ne suis pas désagréabl­e à regarder, mais je ne veux plus m’en excuser. »

La comédienne a également dû faire face à l’opinion publique en 2013, quand son couple a fait une pause en raison du stress provoqué par le cancer qui a terrassé Michael en 2010. Réconcilié­s en 2014, les conjoints ont renouvelé leurs voeux et sont maintenant plus unis que jamais. « Il faut garder la flamme bien vivante ! dit-elle, en parlant de la durée de leur mariage. On ne doit pas baisser les bras dès que surviennen­t les premières difficulté­s, car ce ne seront pas les dernières. »

UNE OCCASION EN OR

Après l’épreuve du cancer de Michael, Catherine a connu sa part de problèmes de santé et a reçu un diagnostic de trouble bipolaire en 2011. À ce sujet, la Britanniqu­e de

53 ans déclare : « J’ai des hauts incroyable­s et des bas terribles. Mon but est de me tenir entre les deux. Aujourd’hui, je me porte très bien. »

La carrière de Catherine va également bien. Si elle n’a pas décroché de rôles majeurs pendant quelque temps, la star s’est fait remarquer dans les séries télé Queen America et Prodigal Son entre 2018 et 2021.

« La télévision a toujours proposé des choses intéressan­tes, dit-elle dans le magazine You .De nos jours, la qualité des produits est vraiment fantastiqu­e. » Réalisée par Tim Burton, la nouvelle série Wednesday lui offre par ailleurs l’occasion de renouer avec un large public. « Morticia fait partie de la culture populaire, souligne Catherine. J’adore le fait qu’elle soit une femme aussi emblématiq­ue. Ma grand-mère et ma nièce de six ans savent très bien qui elle est ! »

 ?? ?? Michael Douglas
Michael Douglas
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada