Le Journal de Montreal - Weekend

PLONGÉE DANS L’HISTOIRE AU COEUR DES MONTAGNES BLANCHES

Dans le New Hampshire, au coeur des montagnes Blanches, un élégant hôtel historique continue d’offrir séjours de détente, de grand air, ainsi qu’une plongée dans l’histoire. Tour d’horizon du Omni Mount Washington Resort.

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

« Saviez-vous comment s’appelait la personne qui a allumé pour la première fois les lumières que vous voyez lors de la cérémonie d’ouverture ? », me demande Craig Clemmer. Je l’interroge du regard. Le directeur du prestigieu­x hôtel sourit, conscient que sa réponse aura de l’effet. « Thomas Alva Edison »

UN FRISSON ME TRAVERSE

Des histoires comme celle-ci, le Mount Washington Hotel, désormais sous la bannière Omni, en regorge. Inauguré en 1902, il a été fondé par Joseph Stickney, un homme ayant fait fortune dans l’industrie du charbon et du chemin de fer.

L’hôtel en lui-même est une prouesse architectu­rale pour l’époque. Réalisé par 250 maçons italiens qui ont conféré au domaine un style Renaissanc­e, l’hôtel avait alors une salle de bain avec eau chaude et froide pour chaque chambre, des techniques architectu­rales coupe-feu inédites, des fenêtres en verre Tiffany, etc.

Rapidement, il est devenu un succès auprès d’invités qui arrivaient en train, parfois plus de 50 trains quotidiens, depuis Boston et Portland.

Une année après son ouverture, Stickney est décédé et a laissé à sa jeune femme Carolyn ce magnifique hôtel aux toits rouges.

Après s’être remarié avec un Français de lignée royale, la désormais « Princess Carolyn » y passera tous ses étés jusqu’à sa mort.

On peut d’ailleurs séjourner dans sa chambre et dormir dans le lit de chêne sculpté qu’elle ramenait avec elle chaque fois du sud de la France.

Depuis son ouverture, l’hôtel a accueilli nombre de prestigieu­x personnage­s, dont trois présidents américains, mais aussi la conférence de Bretton Woods.

Plus de 700 délégués provenant de 44 pays ont assisté à cet événement crucial de 1944 ayant pour objectif de réguler le système monétaire internatio­nal après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La création de la Banque mondiale est d’ailleurs l’une des raisons importante­s de la nomination de l’hôtel en tant que National Historic Landmark.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ET LUXUEUSE

Une seule nuitée suffit pour que le charme opère. La liste d’éléments attisant la curiosité est longue : murs tapissés de photograph­ies d’époque, larges corridors pour permettre aux femmes vêtues de robes à cerceau de bien circuler, bureau de poste, speakeasy ayant servi durant la prohibitio­n, vieille horloge grand-père, etc., chaque pièce relate un pan de l’histoire du prestigieu­x hôtel. Même la nouvelle aile présidenti­elle est composée de 69 jolies chambres à la déco conjuguant modernité et meubles d’époque. On y mange très bien et le site regorge d’activités : ski alpin, de fond et nordique, raquettes, gondole, tyrolienne, piscines, spa. √brettonwoo­ds.com

 ?? ?? La chambre de « Princess Carolyn » avec son lit sculpté dans le chêne.
La chambre de « Princess Carolyn » avec son lit sculpté dans le chêne.
 ?? ?? L’hôtel a été réalisé par 250 maçons italiens qui ont conféré au domaine un style Renaissanc­e.
L’hôtel a été réalisé par 250 maçons italiens qui ont conféré au domaine un style Renaissanc­e.
 ?? ?? Le domaine propose des séjours de détente et d’aventures en plein air.
Le domaine propose des séjours de détente et d’aventures en plein air.
 ?? ?? Depuis son ouverture, l’hôtel a accueilli trois présidents américains.
Depuis son ouverture, l’hôtel a accueilli trois présidents américains.
 ?? ?? Le site regorge d’activités comme la raquette, le ski et la gondole.
Le site regorge d’activités comme la raquette, le ski et la gondole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada