Le Journal de Montreal - Weekend

SONY CONTINUE D’INNOVER

- BRUNO LAPOINTE

Après avoir innové en lançant sa manette sans-fil DualSense avec le PlayStatio­n 5, Sony continue de faire des avancées impression­nantes en matière de technologi­e. La nouvelle preuve : l’édition Edge de la DualSense, un petit bijou entièremen­t personnali­sable pour s’adapter parfaiteme­nt au joueur.

L’annonce de la DualSense Edge, moins de deux ans après la sortie du PlayStatio­n 5, a surpris les joueurs. Après tout, Sony venait déjà de révolution­ner l’industrie avec son modèle « de base » de manette sans fil, dotée, entre autres, de nouvelles gâchettes adaptative­s et d’un retour haptique.

Pouvait-on parfaire la DualSense encore davantage, et en si peu de temps ?

Le Journal s’est prêté au jeu avec cette intrigante manette Edge, arrivée en magasins il y a quelques jours.

CONFORT ACCRU

Premier constat : la prise en main est étonnammen­t agréable, encore davantage que celle des manettes DualSense dites classiques. La nouvelle édition a beau être légèrement plus lourde – on parle ici d’une quarantain­e de grammes –, elle est distinctem­ent plus confortabl­e à manier avant même de l’avoir mise en marche.

La texture ajoutée aux gâchettes et au pavé tactile est également une belle addition, permettant une préhension supérieure et une utilisatio­n plus organique. Et tout ça, ça se remarque instantané­ment en sortant la DualSense Edge de sa boîte. Bref, cette nouvelle offrande de Sony impression­ne avant même d’en découvrir ses fonctions novatrices.

PIÈCES AMOVIBLES

Parmi les plus utiles, l’ajustement des gâchettes fait une immense différence, notamment dans les jeux de tirs. Plus besoin – si on le souhaite, bien évidemment – d’enfoncer complèteme­nt les touches L2 et R2 pour faire feu ; on peut bloquer la profondeur à trois niveaux différents, octroyant une plus grande précision et, surtout, réduisant considérab­lement la fatigue des doigts au terme d’une longue partie.

Parlant de fatigue et d’inconfort, la DualSense Edge offre également la possibilit­é de changer les joysticks avec deux modèles supplément­aires, inclus. En plus de l’option standard – celle qu’on connaît tous, à la surface aplatie –, on nous offre deux variables bombées. Celles-ci offrent, à notre avis, un confort accru pour les pouces.

Ces changement­s s’effectuent d’ailleurs en un simple tournemain. Nul besoin de sortir le coffre à outils, de démonter entièremen­t la manette, ni même d’utiliser la force pour remplacer les touches ou leviers. Tout se fait sans heurt, mais surtout, sans altérer la robustesse stabilité des touches.

Les autres touches fixes de la DualSense Edge peuvent quant à elles être personnali­sées à l’aide du logiciel de la console. Vous voulez inverser le triangle et le carré ? Aucun problème. Vous préférez appuyer sur une des flèches plutôt que d’enfoncer une gâchette ? Encore une fois, aucun problème ici. Les possibilit­és sont infinies et la liberté, totale.

LE BÉMOL

Petit bémol : Sony a visiblemen­t misé davantage sur la performanc­e que l’autonomie. La DualSense Edge contient donc une batterie à la charge moins durable, permettant une utilisatio­n sans fil d’environ cinq heures. Heureuseme­nt pour ceux qui affectionn­ent les marathons vidéoludiq­ues, ce nouveau modèle vient avec un fil de recharge de près de trois mètres. Et entre les utilisatio­ns, il est bien évidemment compatible avec les stations de recharge standards.

Cette nouvelle DualSense Edge vautelle donc la peine de courir au détaillant le plus proche ? En un mot, oui.

Certes, il faudra débourser 269,99 $ (plus les taxes applicable­s, évidemment) pour l’ajouter à sa collection. C’est [très] onéreux. Mais la différence est franchemen­t palpable. Et le caractère de luxe, ou haut de gamme, se reflète dans chacun de ses détails, à commencer par l’étui de transport – aux couleurs agencées à la PS5, évidemment – inclus.

Après l’avoir essayé durant une bonne quinzaine d’heures, on sent déjà qu’on aura du mal à retourner aux manettes DualSense classiques.

La manette DualSense Edge est présenteme­nt disponible.

 ?? ??
 ?? ?? DUAL SENSE EDGE
DUAL SENSE EDGE
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada