Le Journal de Montreal - Weekend

Les carnavals d’hiver, dans l’ADN de tous les Québécois depuis longtemps

- CATHERINE FERLAND Historienn­e pour les Rendez-vous d’histoire de Québec Collaborat­ion spéciale

« Carnaval, Mardi gras, Carnaval ! À Québec, c’est tout un festival ! » Ça y est, une bonne partie des gens qui lisent ces lignes auront cette chanson en tête pour le reste de la journée.

Les festivals d’hiver font partie de l’ADN québécois.

Organisés dans bien des régions, ils permettent d’oublier la rigueur de la saison froide, le temps d’assister à une course de traîneaux, d’admirer des sculptures de neige, de prendre part à une séance de patinage… des sorties se concluant bien souvent, il faut l’admettre, par un p’tit verre pour se réchauffer !

Profitons du début de février, qui marque la période des festivités, pour revisiter cette belle coutume.

Si le carnaval est, bien sûr, associé à la ville de Québec, il ne faut pas oublier le reste de la province.

Après tout, un grand nombre de municipali­tés – des grosses villes comme Montréal jusqu’à de modestes villages – ont organisé ou organisent toujours leur propre carnaval d’hiver.

Célébrer ainsi l’hiver, au moyen d’un festival, est une pratique qui s’est popularisé­e tout particuliè­rement dans la seconde moitié du 20e siècle.

Les carnavals d’hiver agissent comme de formidable­s leviers communauta­ires, dynamisant l’économie et donnant un bon coup de pouce aux commerçant­s locaux.

Les années 1950 et 1960 ont ainsi vu naître de nombreux festivals consacrés à la saison froide. Leur durée et leur pérennité sont variables. Certains de ces événements, très éphémères, n’ont duré que le temps d’une ou deux éditions, tandis que d’autres se sont prolongés sur plusieurs décennies, parfois jusqu’à aujourd’hui.

Les activités qu’on retrouve dans la programmat­ion de ces carnavals ont, bien sûr, de nombreux points en commun. En voici quelques-uns.

1) LA NOSTALGIE DES TEMPS PASSÉS

L’une des caractéris­tiques des carnavals d’hiver est de célébrer, par diverses activités, le mode de vie traditionn­el des anciens Canadiens français.

C’est un peu comme si on voulait rappeler leur ténacité, leur débrouilla­rdise et leur endurance face aux rigueurs de l’hiver.

L’omniprésen­ce des ceintures fléchées (ressorties du coffre de cèdre spécialeme­nt pour l’occasion, pour honorer l’habillemen­t des ancêtres des années 1800) est l’une des manifestat­ions de cette nostalgie, tout comme le choix des activités : raquette, traîneau à chiens, etc.

Entre autres évocations de « l’ancien temps », certains festivals d’hiver, dont le Carnaval de Chicoutimi, organisent des ventes aux enchères sur le perron de l’église paroissial­e… à la criée, comme autrefois !

2) ALLEZ HOP, EN VOITURE !

Les carnavals sont aussi une excellente occasion de faire revivre, pendant quelques jours, les moyens de déplacemen­t d’autrefois.

Même au milieu des années 1950, alors que l’automobile s’est généralisé­e, on ressort les belles carrioles à patins et on attelle les chevaux.

Les villes et villages qui bénéficien­t de la proximité du fleuve, d’un lac ou d’une rivière sont particuliè­rement enclins à créer leur festival d’hiver, les surfaces gelées se transforma­nt en formidable­s patinoires extérieure­s.

Sinon, ce n’est pas grave : des bénévoles s’affaireron­t à en fabriquer une

 ?? ?? Groupe rassemblé pour le Carnaval de Havre-Saint-Pierre, en 1963. L’allure de Bonhomme semble déconcerte­r la fillette à l’avant !
Groupe rassemblé pour le Carnaval de Havre-Saint-Pierre, en 1963. L’allure de Bonhomme semble déconcerte­r la fillette à l’avant !
 ?? ?? Le château de glace du Carnaval de Lachine en 1927.
Le château de glace du Carnaval de Lachine en 1927.
 ?? ?? Le char allégoriqu­e du Carnaval de Varennes de 1973, dans lequel prennent place la reine Christine Jacques, les duchesses et Bonhomme.
Le char allégoriqu­e du Carnaval de Varennes de 1973, dans lequel prennent place la reine Christine Jacques, les duchesses et Bonhomme.
 ?? ?? Une image tirée du Carnaval de Contrecoeu­r, en février 1961.
Une image tirée du Carnaval de Contrecoeu­r, en février 1961.

Newspapers in French

Newspapers from Canada