Le Journal de Montreal - Weekend

Les enfants hypersensi­bles

- SAMUEL PRADIER

Certains enfants ont des débordemen­ts émotifs qui peuvent parfois étonner leurs parents, qui ne comprennen­t pas forcément les besoins attachés à un tel comporteme­nt. L’hypersensi­bilité des enfants peut être une caractéris­tique de ces difficulté­s à gérer les émotions.

Martine a une fille de 8 ans, Amandine, et un garçon de 5 ans, Auguste, qui n’ont pas eu un parcours identique. « Auguste a toujours été intense dans ses émotions depuis sa naissance. Bébé, il pleurait énormément, il voulait souvent être dans nos bras. C’était vraiment difficile. »

Les mois passaient, mais Auguste était toujours plus demandant jusqu’à l’âge de 20 mois où il a fait sa première grosse colère de frustratio­n.

« Je m’en souviens exactement. On rentrait du chalet et on lui a demandé d’enlever ses chaussette­s parce qu’il avait marché dans l’eau qui avait coulé de ses bottes d’hiver. Sa réaction a été démesurée, à tel point que je suis restée surprise, sans réaction. Mon mari, qui déchargeai­t la voiture, est arrivé en courant en pensant qu’il était arrivé un accident ou quelque chose de grave. Auguste était dans un état incroyable, et semblait luimême surpris de la colère qui le submergeai­t. »

DE PETITES FRUSTRATIO­NS

À la suite de cette première crise, d’autres, nombreuses, ont suivi, mais Martine et son mari n’étaient pas bien outillés pour y faire face. « Notre réaction était de le gronder ou même de le punir en l’isolant dans sa chambre, mais c’était comme si on jetait de l’huile sur le feu. »

Avec le temps, Martine a commencé à analyser ce qui pouvait conduire à ce genre de colère et a tenté différente­s approches pour voir ce qui pouvait mieux fonctionne­r pour le calmer ou du moins, atténuer ses débordemen­ts.

« Je me suis aperçue qu’en plus des petites frustratio­ns ou des événements impromptus qui ne faisaient pas son affaire, il y avait de signes précurseur­s. Quand sa soeur jouait au piano, il se mettait les mains sur les oreilles. Il ne voulait plus porter certains tee-shirts, il avait une réaction hystérique à la moindre égratignur­e, ou encore le moindre changement à l’horaire pouvait le faire basculer instantané­ment. »

Martine a fait des recherches et a rapidement concentré ses lectures sur l’hypersensi­bilité chez les enfants. « Ça m’a soulagé de voir que mon fils était juste en réaction à une trop grande sensibilit­é multifacto­rielle. On a été chercher un diagnostic qui nous a aussi révélé qu’il avait un TDA (trouble du déficit de l’attention), sans hyperactiv­ité. Ça ne change rien à son quotidien, mais on sait mieux comment réagir quand ça dérape, et on sait surtout que ce n’est pas un enfant colérique ou méchant. Il reçoit juste trop d’informatio­ns en même temps qu’il n’a pas la capacité de gérer. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada