Le Journal de Montreal - Weekend

SE SÉPARER AVEC OU SANS DIVORCE

-

Le divorce n’est pas la seule option pour deux personnes mariées qui veulent mettre fin à leur relation. Se séparer autrement, c’est possible.

SE SÉPARER SANS METTRE FIN À SON MARIAGE

Seuls un décès ou un jugement de divorce mettent un terme au mariage. Toutefois, il est possible pour deux personnes de rester mariées sans vivre ensemble. C’est ce qu’on appelle la séparation de corps. Vous pouvez demander la séparation de corps si vous ne désirez plus faire vie commune, mais que vous ne voulez pas couper les liens de votre mariage par un divorce.

Vous obtiendrez alors un jugement qui explique que vous vous séparez officielle­ment, mais que vous restez mariés. Le jugement règle les conséquenc­es de votre séparation. Par exemple, en abordant les questions relatives à la garde des enfants, la pension alimentair­e et le partage de vos biens.

LE DIVORCE RESTE TOUJOURS UNE OPTION

Un divorce peut être obtenu sans séparation de corps. Vous pouvez demander directemen­t le divorce si vous êtes victime de cruauté physique ou mentale ou que votre partenaire a commis l’adultère. En l’absence d’une de ces situations, vous devrez avoir vécu séparément depuis un an ou au moins avoir eu l’intention de vivre séparément depuis un an.

Sans un jugement de divorce, vous ne pouvez pas vous remarier avec une autre personne. Également, votre ex pourrait hériter de vos biens si vous décédez sans testament.

EN ATTENTE DE VOTRE RÉSIDENCE PERMANENTE ?

Si vous êtes en attente de votre résidence permanente, votre séparation pourrait mettre fin au processus. Que vous soyez mariés ou conjoints de fait, renseignez-vous auprès d’une ou d’un juriste pour connaître les particular­ités qui s’appliquent à votre situation.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada