Le Journal de Montreal - Weekend

DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI GRÂCE AU FANTASTIQU­E

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Comédienne, animatrice, autrice de romans pour adultes et mère de quatre enfants, Josée Bournival est devenue enseignant­e d’art dramatique au primaire à l’automne 2020. Ses élèves lui ont inspiré sa toute première série jeunesse fantastiqu­e, Zalou, dont le troisième tome vient de paraître. À travers les aventures extraordin­aires de ses personnage­s, elle aborde deux thèmes importants : l’estime de soi et l’acceptatio­n de la différence.

Après avoir enseigné l’art dramatique pendant un certain temps, Josée Bournival a remarqué que certains élèves souffraien­t d’un profond manque d’estime de soi. Pour leur donner un coup de pouce, elle a imaginé les aventures d’un jeune garçon, Zalou, et… fait ses premiers pas dans l’univers de la littératur­e fantastiqu­e.

« C’est nouveau pour moi, le fantastiqu­e. Je n’en ai jamais fait en littératur­e adulte. J’ai eu un gros coup de coeur, pour la créativité que ça me permet. Tu peux vraiment sortir de ta zone de confort, sheerer jusqu’au fond du champ gauche avec tes idées, il n’y a pas de problème ! » dit-elle, en entrevue.

« C’est une belle porte d’entrée et l’excuse parfaite pour aborder un sujet que je trouvais sensible et que je ne voulais pas aborder de front avec les enfants. »

Dans le troisième tome, Zalou est armé du feu éternel et de deux cristaux mystérieux, et cherche l’épée qui lui est destinée. Une attaque de méchants scorpiglaç­ons le force à plonger dans une faille qui l’a coupé du reste du royaume. Il se métamorpho­se en créature hybride, mi-homme, mi-requin, et explore les profondeur­s d’Océalys avec ses amis.

ESTIME DE SOI

En parallèle de cette histoire fantastiqu­e où les créatures hybrides, les cristaux magiques et les mots-valises sont en vedette, Josée Bournival s’est inspirée des travaux du psychoéduc­ateur Germain Duclos pour parler d’estime de soi.

Le sentiment de sécurité et de confiance, la connaissan­ce de soi, le sentiment d’appartenan­ce à un groupe et le sentiment de compétence sont donc les quatre éléments principaux de cette série qui comptera quatre tomes.

« Ce sont mes élèves qui m’ont inspiré la série, quand j’ai enseigné l’art dramatique au primaire. J’avais énormément de petits Zalou dans ma classe, c’est-àdire des enfants qui n’avaient pas confiance en eux, qui avaient l’impression d’être nés pour des petits pains. J’avais l’impression qu’on ne leur avait jamais dit : “Rêve ! Rêve grand ! Essaie d’accomplir ces beaux grands rêveslà ! T’as le droit de croire en toi et de croire en tout ça !” Il y a des enfants qui ont l’impression que Zalou leur ressemble. Ça, je me le fais dire. »

La réaction des enfants, dans les écoles où elle est allée donner des ateliers, est très bonne et ils accrochent beaucoup sur les créatures hybrides de la forêt de Mandrilla, inventées de toutes pièces. « Ils embarquent à 200 milles à l’heure, peu importe l’âge. C’est un des aspects dont on me parle le plus », partage-telle. Sa collection de cristaux est également très populaire !

PROJETS À VENIR

La prochaine année sera fort occupée pour Josée Bournival. Le quatrième tome sortira le 5 avril. « J’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai tout mis ce que je voulais », note-t-elle. Elle a d’autres projets qui mijotent, dont une nouvelle série jeunesse et un roman pour adultes qui parlera de son expérience en enseigneme­nt.

« C’est drôle, mais tout ce que j’ai fait dans les 10-12 dernières années, ça concernait les enfants. Je sens que j’ai ma place. J’adore faire des ateliers scolaires et rencontrer les enfants. Il y a des belles discussion­s dans ces ateliers-là grâce à Zalou et je suis super contente. »

 ?? ?? ZALOU, TOME 3 :
LES PROFONDEUR­S D’OCÉALYS Josée Bournival Éditions Édito Jeunesse 180 pages
En librairie depuis le 25 janvier
ZALOU, TOME 3 : LES PROFONDEUR­S D’OCÉALYS Josée Bournival Éditions Édito Jeunesse 180 pages En librairie depuis le 25 janvier

Newspapers in French

Newspapers from Canada