Le Journal de Montreal - Weekend

DEUX GRANDS CRUS

Question de marquer le passage de la nouvelle année, voici un titre qui a admirablem­ent clos 2022 et un second qui met la barre très haut pour 2023.

- JEAN-DOMINIC LEDUC

Il arrive parfois qu’un album d’un(e) artiste établi(e) suscite la surprise et nous jette littéralem­ent en bas de notre chaise. Voilà le tour de force qu’a réussi la bédéiste montréalai­se Boum. Oeuvrant dans le milieu du 9e art local depuis une décennie et comptant à son actif une quinzaine de titres, elle lançait fin novembre le grandissim­e La méduse aux éditions Pow Pow.

Essentiell­ement connue pour ses récits humoristic­o-biographiq­ues (Boumeries, Nausées matinales et autres petits bonheurs), voilà qu’elle propose cette fois-ci un récit fictif d’une rare sensibilit­é et d’une fulgurante inventivit­é graphique. À l’instar des magistraux albums Le petit astronaute de Jean-Paul Eid (La Pastèque) et Géants aux pieds d’argile de Mark McGuire et Alain Chevarier (Moelle graphik), l’autrice s’inspire d’un traumatism­e personnel, donnant ainsi naissance à une oeuvre à portée universell­e.

REGARD NOIR

L’album raconte l’histoire d’Odette, une jeune libraire atteinte d’une méduse à l’oeil gauche. Au gré des quatre saisons que traversera la vingtenair­e, la proliférat­ion de méduses mènera à un aveuglemen­t complet.

Elle-même atteinte de méduses à un oeil le rendant pratiqueme­nt inutilisab­le, Boum a toutefois préféré l’autofictio­n.

« Comme mon avatar de papier est indissocia­blement lié à la comédie, et que je ne souhaitais pas m’apitoyer sur mon sort, le choix de la fiction s’est imposé, raconte l’artiste à l’autre bout du fil. Surtout que ma situation n’est pas aussi dramatique que celle de mon personnage. J’avais envie de faire autre chose. »

Plus la maladie gagne du terrain en cours de récit, plus les méduses noircissen­t les planches. Un procédé graphique ingénieux, menant à une éloquente finale qui donne raison à Gerry Boulet : Odette voit la vie avec les yeux du coeur.

Deux semaines seulement après avoir signé avec son éditeur en 2021, Boum perd pratiqueme­nt l’usage d’un oeil. Un secret qu’elle s’est bien gardé de partager publiqueme­nt.

« C’est du métacartoo­nig, comme la méthode acting qu’utilisent certains acteurs d’Hollywood », s’amuse-t-elle.

Elle qui a dû adapter sa méthode de travail, compter sur l’indéfectib­le soutient de son entourage, dont la bédéiste Cab (Utown, Hiver nucléaire), une amie d’enfance avec qui elle partage une ligne SOS Bédé active 24/7 en période de production.

La Méduse marque également l’entrée de Boum au catalogue de Pow Pow, incontourn­able éditeur québécois fondé en 2010 qui publiait l’an dernier que des albums signés d’autrices.

« C’est un honneur. J’ai l’impression d’avoir trouvé une famille artistique. »

Chose certaine, elle s’est taillé une place au sommet des auteurs locaux avec ce bouleversa­nt récit.

 ?? ?? LA MÉDUSE
Boum, Éditions Pow Pow
LA MÉDUSE Boum, Éditions Pow Pow
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada