Le Journal de Montreal - Weekend

FANTÔMES ET AMIS CÉLÈBRES

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Des choses étranges se passent à l’école Weaver Hall Academy… Des ectoplasme­s, des spectres, des apparition­s et des revenants hantent les corridors de l’établissem­ent. Heureuseme­nt, Peter, Egon, Ray et Winston ont mis sur pied un club scolaire bien spécial : S.O.S Fantômes ! Ensuite, dans une autre histoire, Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Rachel et Ross apprennent l’importance de l’amitié. Ces six amis le savent : la vie est plus belle ensemble, avec ou sans pizza !

Les albums des éditions QILINN revisitent des classiques du cinéma, des incontourn­ables du petit écran, certains succès plus récents, d’autres qui ont de quoi rendre nostalgiqu­es les parents qui lisent l’histoire à leurs enfants. Maman j’ai raté l’avion, Retour vers le futur, Harry Potter ;cene sont pas les choix d’albums illustrés qui manquent ! Parmi leurs récents ouvrages, on retrouve deux succès aux thématique­s bien différente­s.

ZOOM SUR S.O.S FANTÔMES

Il est plus qu’amusant de retrouver les personnage­s bien connus de la série de films, mais à « hauteur d’enfant ».

Les petits lecteurs mènent l’enquête avec Egon, Peter, Ray et Winston pour découvrir ce qui cloche entre les quatre murs de leur école. Ils relèvent des indices inquiétant­s dans la bibliothèq­ue de l’école… Une odeur bizarre flotte dans l’air, des traces gluantes vertes sont collées un peu partout et les livres sont étrangemen­t classés. Croiseront-ils un fantôme ?

ZOOM SUR FRIENDS

La télésérie Friends qui devient un album pour les enfants, c’était plutôt inattendu comme projet littéraire ! Mais ça fonctionne hyper bien : l’accent est mis sur l’importance de l’amitié, avec des clins d’oeil sur les différence­s entre certains amis qui viennent à les unir.

Les plus grands auront le sourire aux lèvres en revisitant des moments forts de l’émission, notamment Monica qui danse avec une dinde sur la tête, le divan de Ross qui reste pris dans la cage d’escalier, sans oublier la fameuse « pause » entre Ross et Rachel.

Franchemen­t beaucoup de plaisir avec ces albums illustrés !

 ?? ?? S.O.S FANTÔMES – ILS SONT LÀ POUR SAUVER LE MONDE J.M. Kehoe et G.M. Berrow Éditions QILINN 32 pages, dès 3 ans
S.O.S FANTÔMES – ILS SONT LÀ POUR SAUVER LE MONDE J.M. Kehoe et G.M. Berrow Éditions QILINN 32 pages, dès 3 ans
 ?? ?? FRIENDS – CELUI QUI A DES AMIS
Micol Ostow Éditions QILINN 32 pages, dès 3 ans
FRIENDS – CELUI QUI A DES AMIS Micol Ostow Éditions QILINN 32 pages, dès 3 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada