Le Journal de Montreal - Weekend

BENOIT DUTRIZAC

-

DÉBUT DES FRANCS-TIREURS

Il y a 25 ans, en 1998, les trois premiers animateurs de l’émission Les Francs-tireurs, Laurent Saulnier, Benoît Dutrizac et Richard Martineau, s’apprêtaien­t à animer ce magazine mordant sans se douter qu’il allait devenir l’émission phare de Télé-Québec jusqu’en 2020. Avec le caractère fougueux qu’on lui connaît, Benoît aura la chance d’y réaliser d’innombrabl­es entrevues et… quelques frasques.

L’ÉTUDIANT

Une photo prise lors d’un tournage étudiant en 1984. Benoît, 23 ans, était déjà, depuis quelques années, critique au magazine consacré à la musique, Québec Rock. C’était trois ans avant la publicatio­n de son premier roman Une photo vaut mille morts. Le jeune homme fera des études universita­ires en cinéma et en journalism­e.

CONVICTION­S

Ilyadéjà20­ans, Richard Martineau et Benoît Dutrizac participai­ent à l’immense défilé de la fierté gaie en 2003, dans les rues de Montréal, vêtus en pape, afin de dénoncer l’hypocrisie de l’Église catholique face au mariage gai. Les Francs-tireurs remportaie­nt cette année-là un deuxième prix Gémeaux pour la meilleure animation d’un magazine sociocultu­rel.

ÉLECTRON LIBRE

L’animateur, remercié des Francstire­urs en 2005 pour ses propos incendiair­es, prenait un nouveau départ au Journal du midi de TQS (Noovo) en 2006, puis il se joignait à l’équipe du 98,5 l’année suivante, à la barre de l’émission du midi, remplaçant Gilles Proulx. L’insoumis restera au 98,5 durant près de dix ans avant d’être… remercié. Il était depuis retourné aux Francs-tireurs !

PROLIFIQUE AUTEUR

Photo prise par un ami (Benoit Richard) en 1988. Benoît Dutrizac écrivait à l’époque son roman Kafka Kalmar : une crucificti­on ,publié l’année suivante. Il sortira un autre roman deux ans plus tard, Sarah la givrée . Il publiera plusieurs romans, recueils et essais au fil de sa carrière, en plus de collaborer à des scénarios de films.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada