Le Journal de Montreal - Weekend

UNE DÉCENNIE DE FÊTE CAJUN

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Le Winston Band a concocté un nouvel album pour célébrer ses 10 ans de carrière. Festif et aux inspiratio­ns cajuns – leur marque de commerce –, ce troisième album complet est la preuve qu’un projet amusant entre amis du secondaire peut se transforme­r en riche carrière musicale.

Antoine Larocque chante et joue de l’accordéon, de l’orgue, du piano, du synthétise­ur et du violon avec Le Winston Band depuis les débuts du groupe, lorsque quatre amis du secondaire se sont mis à écouter et à « jammer » sur de la musique traditionn­elle. Les musiciens montréalai­s ne se doutaient pas qu’ils allaient toujours jouer de la musique inspirée du sud-est des États-Unis une décennie plus tard et qu’en plus, le nom Winston Band serait resté.

« En 2012, nous avions un coloc qui avait un rat domestique nommé Winston, explique le chanteur de 31 ans en riant. Notre appartemen­t était devenu Chez Winston. Nous faisions nos répétition­s pendant la grève étudiante dans cet appart et ce nom est resté. »

À 21 ans, l’artiste a été marqué par la Louisiane et son côté musical lors d’un voyage où il travaillai­t sur une ferme pour se loger. De retour au Québec, il a partagé sa passion avec ses fidèles amis qui se sont empressés d’embarquer dans son projet.

Le Winston Band est désormais formé de 5 musiciens âgés de 28 à 31 ans : Antoine Fallu (voix, basse, guitares), Andrew Duquette-Boyte (voix, frottoirs, triangle), Vincent Fillion (voix, guitares, mandocaste­r, échantillo­ns) et Gregory Fitzgerald (voix, batterie, percussion­s, échantillo­ns, habillage sonore).

WINSTON EXPRESS

Baptisé Winston Express, ce nouvel opus est un album festif et plus mature, qu’il « faut absolument voir sur scène », explique le chanteur.

Pour la première fois, le groupe a fait appel à un réalisateu­r, Erik West-Millette (Lhasa, Marie-Jo Thério). Le groupe a aussi collaboré avec des artistes de la Louisiane pour livrer un album « avec une coche de plus ». Noam Guerrier Freud, le nouveau batteur du groupe, a d’ailleurs grandi au son de la musique cajun.

« Nous avons mélangé la musique du sud avec notre propre réalité montréalai­se, explique Antoine Larocque. Cet album est un entre-deux et rejoint la philosophi­e et le son de là-bas que l’on a adaptés à la québécoise. Il n’y a que des compositio­ns originales, sauf une chanson. »

Winston Express est disponible sur toutes les plateforme­s.

■ Le spectacle de lancement se tiendra le 23 février dans une de ses fameuses soirées costumées Mardi Gras, à la Sala Rossa, à Montréal. Billets : facebook. com/LeWinstonB­and. La tournée Mardi Gras s’arrêtera à Québec le 12 février.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR CAMILLE GLADU-DROUIN ??
PHOTO FOURNIE PAR CAMILLE GLADU-DROUIN
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada