Le Journal de Montreal - Weekend

« LE CINÉMA EST UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE »

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Devant la caméra, on a vu André Maurice dans Chartrand et Simonne ou Santa Maria, mais c’est derrière la caméra et à côté qu’il officie comme cinéaste et conférenci­er des Grands explorateu­rs, véritable institutio­n qui fête ses 50 ans cette année. Quels films et souvenirs cinématogr­aphiques trouve-t-on dans sa besace de voyageur passionné et d’amoureux du septième art ? Réponses…

André, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

Ça se passait dans un sous-sol d’église, je devais avoir 6 ou 7 ans et ma soeur m’avait emmené voir Lassie. Mon chien ressemblai­t énormément à Lassie et quand j’ai vu le film, je m’étais beaucoup identifié au petit garçon – j’avais perdu mon père. J’avais été très impression­né par tout… l’ambiance, le son, les images sur grand écran, le partage avec les gens qui étaient autour de moi puisque j’avais l’impression que tout le monde vivait la même émotion que moi. Je pense que c’est là que j’ai commencé à penser à devenir comédien et cinéaste. C’est aussi à ce moment que j’ai réalisé à quel point le cinéma est une expérience collective, un partage avec les autres. J’avais tellement été transporté dans l’histoire !

Quel est votre premier film marquant ?

Au fur et à mesure qu’on vieillit, notre perception est différente. Mon premier film marquant où je suis resté « scotché » devant le générique de fin a été

La leçon de piano de Jane Campion. Selon moi, c’est un chef-d’oeuvre. J’avais acheté la cassette VHS – je l’ai vu 15 ou 20 fois.

Et un plus récent ?

Il y en a plusieurs. J’aime beaucoup les comédies musicales… West Side Story de Steven Spielberg, Pour l’amour d’Hollywood de Damien Chazelle, Une étoile est née de Bradley Cooper avec Lady Gaga. C’est l’un de mes rêves de jouer dans une comédie musicale. Dans un tout autre ordre d’idées, Confession­s de Luc Picard, qui était dans le même groupe que moi au Conservato­ire.

Un film que vous n’avez jamais regardé jusqu’à la fin ?

Le seigneur des anneaux de Peter Jackson… je me suis toujours endormi.

Vos deux films cultes pour voyager par procuratio­n ?

Il y en a plusieurs, car pour moi, tous les films des Grands explorateu­rs sont parfaits pour cela. Le fait d’être cinéaste et conférenci­er – et maintenant directeur des relations avec les cinéastes conférenci­ers – est le mariage de mes passions, celle du voyage, celle du cinéma et celle de me trouver devant un public puisque les réalisateu­rs présentent leurs films au public en étant sur scène.

Un film pour apprécier l’hiver ?

Je pense tout de suite à La guerre des tuques, qui fait partie des films qui m’ont marqué. Cette bataille de balles de neige… c’est une comédie attachante qui me rappelle mon enfance.

Votre premier « kick » au grand écran ?

Sans hésitation, c’est Brooke Shields dans Le lagon bleu. J’étais complèteme­nt amoureux d’elle. Je suis même sorti avec une fille parce qu’elle lui ressemblai­t !

La trame sonore de votre adolescenc­e ?

Celle de Grease. Je m’étais mis à faire les chorégraph­ies de John Travolta dans le sous-sol !

La réplique de film que vous aimeriez voir gravée sur votre pierre tombale ?

Étant donné que je suis un amoureux du cinéma, de la vie et des voyages, c’est « L’amour, c’est de ne jamais avoir à dire qu’on est désolé » du film Une histoire d’amour avec Ryan O’Neal. L’amour nous fait toujours apprendre sur soi et sur les autres.

 ?? ?? Lassie
La leçon de piano
West Side Story
Brooke Shields dans Le lagon bleu
La guerre des tuques
Grease
Lassie La leçon de piano West Side Story Brooke Shields dans Le lagon bleu La guerre des tuques Grease
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada