Le Journal de Montreal - Weekend

LES MEILLEURS CONSEILS POUR PROTÉGER SON COEUR

-

COVER MEDIA | Malheureus­ement, les problèmes cardiaques peuvent affecter n’importe qui. Mais qu’ils soient héréditair­es ou causés par des choix de mode de vie, il existe des mesures qui peuvent être prises pour aider à atténuer les risques et à protéger le coeur autant que possible.

Pour marquer le Mois de la santé cardiaque au Royaume-Uni, la responsabl­e de la physiothér­apie de Nuffield Health et responsabl­e de la réadaptati­on cardiaque, Helen Alexander, a proposé quelques conseils.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité sportive peut aider à garder votre coeur en bonne santé en contrôlant la tension artérielle et en améliorant votre cholestéro­l.

« Si vous débutez dans le sport, commencez par développer plus d’activités du quotidien. En utilisant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en marchant plus. […] Vous obtiendrez plus d’avantages si vous êtes capable d’atteindre un rythme qui vous fait vous sentir au chaud et confortabl­ement essoufflé », a-t-elle déclaré.

ALIMENTATI­ON

Essayez de réduire votre consommati­on de graisses saturées (que l’on trouve notamment dans les produits d’origine animale, ainsi que dans les produits laitiers riches en matières grasses) en les remplaçant par des graisses insaturées (les poissons gras, l’huile d’olive, les noix et les graines).

« Les fruits et légumes devraient être la pierre angulaire de tous les régimes sains pour le coeur, car ils ont un grand nombre de propriétés anti-inflammato­ires et une grande quantité de fibres alimentair­es. Essayez toujours de manger un “arc-en-ciel” de fruits et légumes pour obtenir beaucoup de variété dans votre régime », explique l’experte.

SANTÉ MENTALE

Si votre niveau de stress dépasse ce que vous pouvez supporter, cela peut vous affecter physiqueme­nt.

« Réfléchiss­ez aux activités qui vous permettent de vous sentir calme et satisfait et prenez du temps pour elles […] Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous gérez actuelleme­nt le stress quotidien et demandez de l’aide si vous vous sentez dépassé ou si vous pensez que cela pourrait affecter votre santé », a noté Helen Alexander.

PERDRE DU POIDS

L’excès de poids peut entraîner une accumulati­on de matières grasses dans nos artères, augmentant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaire­s cérébraux.

« Perdre du poids peut être difficile et nécessite souvent des changement­s dans notre alimentati­on et nos niveaux d’activité physique. Bien que le principe de base de la perte de poids soit simple – l’énergie que vous consommez (calories) doit être inférieure à l’énergie que vous utilisez –, l’efficacité de tout régime que vous entreprene­z variera d’une personne à l’autre. Assurez-vous de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous », a ajouté Helen Alexander.

 ?? ?? STOCK ADOBE PHOTO
STOCK ADOBE PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from Canada