Le Journal de Montreal - Weekend

DES BEAUX COINS MAL CONNUS PAR LE ROBOT CHATGPT

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Le 21 janvier dernier, Le Journal publiait deux pages sur le robot conversati­onnel ChatGPT, à qui on peut poser des questions sur toutes sortes de sujets. Je me suis alors demandé si ce nouvel outil d’intelligen­ce artificiel­le (IA) pouvait être utile pour planifier nos escapades au Québec.

Avec la complicité de mon ami Yves Bernard, réalisateu­r, j’ai testé par curiosité la fameuse patente en lui demandant de citer les attraits de quelques villes et de leurs alentours.

L’IA DÉBOUSSOLÉ­E

Voici quelques exemples qui en disent long sur les limites du robot. Pour la région de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie a été mentionné, mais également le parc « national » de l’Île-de-la-Visitation qui est en réalité un parc-nature de la Ville de Montréal.

Pour Sorel-Tracy, le robot a cité le parc national de la Yamaska, pourtant près de Granby, ainsi que le parc du Domaine vert à Mirabel. Étonnammen­t, le parc régional des Grèves n’a pas été mentionné.

Concernant Saint-Jovite, le parc régional de la Forêt Ouareau a été indiqué alors qu’il se trouve près de Saint-Donat.

Revoyons trois des coins oubliés ou mal situés par le robot ChatGPT, pourtant à découvrir.

PARC RÉGIONAL DES GRÈVES

Plusieurs fondeurs, marcheurs et autres adeptes de grand air n’ayant pu obtenir un droit d’accès en ligne au parc national du Mont-Saint-Bruno, empruntent l’A-30 pour aller au parc régional des Grèves. Il y a deux points d’accès : Sorel-Tracy et Contrecoeu­r. Accès gratuit.

Sentiers : ski de fond classique (15 km) et pas de patin (5 km), marche (avec crampons) et raquettes (8 km), trottinett­e des neiges. Butte pour glisser. Location d’équipement.

■ parcregion­aldesgreve­s.com

PARC NATIONAL DE LA YAMASKA

Le réservoir Choinière, c’est le coeur du territoire. On en fait le tour à vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS), le centre de location ayant contribué à le popularise­r. Chiens en laisse autorisés sur certains sentiers.

Sentiers : VPS (Le Grand-Tour : 19 km), raquette (12 km), marche hivernale. Petite glissoire. Équipement à louer. VPS pour enfant (17 ans et moins) prêté gratuiteme­nt. Chalets à louer.

■ sepaq.com

FORÊT OUAREAU

D’une superficie de 150 km², le parc régional est un grand espace à explorer, ce que facilite l’hébergemen­t en refuges. Montagneux et traversé par une rivière, le territoire recèle de beaux points de vue.

Sentiers : ski de fond classique (30 km), raquette et crampons (plus de 100 km). ■ parcsregio­naux.org

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Un sentier de ski de fond au parc régional des Grèves.
Un sentier de ski de fond au parc régional des Grèves.
 ?? ?? Point de vue au parc régional de la Forêt Ouareau.
Point de vue au parc régional de la Forêt Ouareau.
 ?? PHOTOFOURN­IEPARLASÉP­AQ ?? En raquettes au parc national de la Yamaska.
PHOTOFOURN­IEPARLASÉP­AQ En raquettes au parc national de la Yamaska.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada