Le Journal de Montreal - Weekend

SHARK VALLEY VISITOR CENTER, EVERGLADES NATIONAL PARK, Miami

-

À une cinquantai­ne de kilomètres à l’ouest de Miami, dans le parc national des Everglades, se trouve le Shark Valley Visitor Center qui propose un sentier asphalté de 24 km que l’on peut parcourir à pied, mais idéalement à vélo. Ce circuit en boucle, au beau milieu de marécages porte plutôt mal son nom puisqu’ici, on ne fait pas la rencontre de requins, mais plutôt d’alligators en toute liberté. Le nom de Shark Valley vient de cette région du golfe du Mexique connue sous le nom de Shark River, là où coule l’eau des Everglades.

Le meilleur temps pour les observer est une journée fraîche d’hiver. C’est alors qu’ils se tiennent souvent par dizaines sur le bord de la route, on peut même en rencontrer au beau milieu du chemin.

Si on les voit davantage l’hiver, c’est que les alligators sont des animaux à sang froid. Ils ne peuvent pas générer de chaleur par eux-mêmes et ils dépendent, entre autres, des températur­es ambiantes pour réguler la températur­e de leur corps. Alors, ils préfèrent sortir de l’eau et se faire dorer la couenne au soleil.

Évidemment, il faut suivre les consignes du parc et se tenir à au moins 15 pieds de la bête. Est-ce qu’il y a déjà eu des attaques d’alligators à Shark Valley ? Depuis 1947, c’est arrivé une seule fois, en 1996 : un garçon de 7 ans s’est fait mordre après être tombé de son vélo et s’être malencontr­eusement retrouvé dans un canal, mais heureuseme­nt, malgré les morsures, il a survécu. Morale de l’histoire, pédalez à Shark Valley, mais évitez la trempette !

 ?? PHOTO FOURNIE PAR GREATER MIAMI CONVENTION & VISITORS BUREAU ?? ■ nps.gov
Le circuit en boucle de Shark Valley dans le parc national des Everglades.
PHOTO FOURNIE PAR GREATER MIAMI CONVENTION & VISITORS BUREAU ■ nps.gov Le circuit en boucle de Shark Valley dans le parc national des Everglades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada