Le Journal de Montreal - Weekend

LA REINE MET FIN À L’AVENTURE

-

Âgée de 21 ans en 1975, Carole Théberge franchit toutes les étapes du concours des duchesses et est intronisée le 6 février. La reine Carole fera la première page du Journal de Québec le lendemain ! En route vers une carrière politique – elle sera députée libérale de Lévis puis ministre de 2003 à 2007 dans le gouverneme­nt de Jean Charest –, elle met fin à l’élection des duchesses en 1998 à titre de présidente du conseil d’administra­tion du Carnaval.

Quels souvenirs gardez-vous de votre couronneme­nt en 1975 ?

J’ai adoré mon expérience À l’époque, c’était comme un stage intensif en relations publiques. Ça m’a beaucoup servi au cours des années.

Il faut se replacer dans le contexte des années 1950 et 1960 et même 1970 quand les femmes étaient peu présentes ou même absentes dans les postes de décision en général. L’élection des duchesses et le couronneme­nt de la reine étaient des façons de valoriser les femmes et de les rassembler autour de la fête. Il s’est dit beaucoup de choses sur ce concours, mais il était indissocia­ble du Carnaval qui insufflait un dynamisme économique et social en plein hiver tout en mettant en valeur les quartiers de Québec et de la Rive-Sud.

Pourquoi avoir mis fin à ce concours en 1998 ?

Au début des années 1990, la condition des femmes au Québec était bien différente. Il était devenu un peu désuet de tenir le concours des duchesses et de la reine. La décision d’y mettre fin s’est prise à la fin de 1996 après de nombreux débats. La population a d’ailleurs réagi avec étonnement. Mais nous avons préféré donner au Carnaval un ton plus familial autour de l’hiver et de la neige. Ça a été un immense succès.

Est-ce que le concours devrait revenir sous une forme ou une autre aujourd’hui ?

Non, je crois que ça appartient à l’histoire. Mais c’était une belle histoire…

 ?? ?? Carole Théberge, ex-duchesse et ex-ministre
Carole Théberge, ex-duchesse et ex-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada