Le Journal de Montreal - Weekend

SALMAN RUSHDIE PUBLIE UN NOUVEAU ROMAN

Victory City

-

LONDRES | (AFP) Six mois après avoir été poignardé aux États-Unis, l’écrivain britanniqu­e Salman Rushdie sort un nouveau roman,

Victory City, le « récit épique d’une femme » au XIVe siècle qui va ériger une ville, subir l’exil et les menaces dans un monde patriarcal.

Achevé avant son agression au couteau, ce roman – sans doute l’un des plus attendus de l’année – de l’auteur d’origine indienne est présenté comme la traduction de l’épopée historique de Pampa Kampana, une jeune orpheline dotée de pouvoirs magiques par une déesse, qui va créer la ville de Bisnaga, littéralem­ent Victory City.

L’écrivain ne fera aucune promotion pour présenter son 15e roman sorti mardi aux États-Unis et jeudi au Royaume-Uni, a prévenu son agent Andrew Wylie dans le quotidien britanniqu­e

The Guardian ,même«sisa guérison progresse » depuis l’attaque qui a failli lui coûter la vie le 12 août dernier.

Un jeune homme s’était jeté sur lui armé d’un couteau alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’une conférence à Chautauqua, dans le nordouest de l’État de New York.

LOIN DES MÉDIAS

Rushdie, qui vit à New York depuis 20 ans, a perdu la vue d’un oeil et l’usage d’une main, avait annoncé en octobre son agent. Depuis, l’auteur est resté éloigné des médias mais a recommencé à s’exprimer sur le réseau social Twitter depuis décembre dernier, le plus souvent pour relayer les critiques de son nouveau roman publiées dans la presse.

Plusieurs événements sont toutefois prévus pour accompagne­r la sortie de Victory City, comme une conférence diffusée sur internet avec les auteurs britanniqu­es Margaret Atwood et Neil Gaiman.

Victory City sortira en septembre en France sous son titre original, a indiqué sa maison d’édition française Actes Sud.

 ?? ??
 ?? ?? VICTORY CITY Salman Rushdie
VICTORY CITY Salman Rushdie

Newspapers in French

Newspapers from Canada