Le Journal de Montreal - Weekend

CHANTALE DAIGLE AVAIT UNE SOLIDITÉ POUR AFFRONTER TOUT ÇA

- FRÉDÉRIQUE DE SIMONE » – ÉLÉONORE LOISELLE

Éléonore Loiselle n’était pas née quand Chantale Daigle a, à 21 ans, marqué la justice canadienne et les droits des femmes. L’incarner dans la série Désobéir : le choix de Chantale Daigle lui a cependant procuré une force et une certaine confiance en elle qui lui manquait.

Dans sa préparatio­n, la jeune comédienne, âgée elle aussi de 21 ans, s’est non seulement plongée dans le vécu de Chantale Daigle par la littératur­e, mais s’est aussi engagée physiqueme­nt dans son rôle, suivant notamment des cours de « walking ».

« J’ai suivi ces cours pour me donner une aisance dans le corps. Je n’avais pas cette confiance en moi, mais ce type d’entraîneme­nt m’a certaineme­nt permis de la développer. Et Chantale, je ne sais pas si elle avait cette confiance en elle, mais elle avait une solidité quand même, pour nommer et affronter tout ça. Je voulais également être capable de démontrer cette solidité-là à travers mon corps », a-t-elle expliqué à l’Agence QMI depuis la France.

La jeune comédienne a également eu à apprendre à marcher avec des souliers à talons hauts, chose qu’elle ne fait pas vraiment dans la vie, a-t-elle confié en rigolant. « Pour ce rôle, j’ai donc dû apprendre à marcher, mais aussi à avoir une certaine posture [qui traduit] comment les femmes de l’époque se tenaient et se présentaie­nt », a-t-elle souligné, ajoutant que l’expression de la féminité était bien différente il y a 30 ans par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui.

Si aujourd’hui la féminité s’exprime avec plus de fluidité et de liberté, les genres étaient à l’époque de la série beaucoup plus cadrés et stéréotypé­s.

UN DEVOIR DE MÉMOIRE IMPORTANT POUR GARDER LA CAUSE EN VIE

« Avec tout ce qui se passe aux ÉtatsUnis en ce moment, on est comme écrasés par les nouvelles, et de savoir qu’il y a eu des femmes comme elle qui ont changé un peu le cours des choses, de l’histoire, et nous a donné une certaine liberté sur notre corps et sur nous, ça vient mettre un peu de cachemire sur mon coeur », a souligné la comédienne, qui a avoué ressentir encore un certain stress à l’approche du lancement de la série, le 8 mars, à l’occasion de la

Journée internatio­nale des droits des femmes.

« Je ne voulais pas tomber dans le calquage, a-t-elle prévenu. Je l’ai interprété­e à ma manière, comme je la voyais, et comment le réalisateu­r [Alexis Durant-Brault] la voyait, mais j’avoue que ça me mettait une grande pression quand même, de vouloir bien faire sans tomber dans le cliché, et surtout de respecter sa vie ».

LE COMBAT DE CHANTALE DAIGLE

À l’été 1989, Chantal Daigle fait appel aux tribunaux pour mettre un terme à sa grossesse parce que son ex-conjoint de l’époque, Jean-Guy Tremblay, un homme décrit comme manipulate­ur et agressif, s’y oppose. C’est finalement la Cour suprême qui tranchera en août de cette même année en faveur de Chantale Daigle, reconnaiss­ant qu’un foetus n’a pas le statut légal d’une personne au Canada.

La jeune femme se fera finalement avorter aux États-Unis peu de temps avant que la Cour suprême n’entende sa cause.

Dernièreme­nt, le pays de l’Oncle Sam a renversé l’arrêt Roe c. Wade, établi depuis 1973, qui donnait aux femmes le droit de se faire avorter. Les représenta­nts du peuple sont ainsi libres de définir la politique relative à l’avortement dans leur juridictio­n. Actuelleme­nt, l’avortement est complèteme­nt proscrit dans 14 États américains et d’autres ont entamé des procédures dans cette voie.

Réalisée par Alexis Durant-Brault, Désobéir : le choix de Chantale Daigle sera disponible sur Crave dès le

8 mars. La série est produite par Also, la boîte de Sophie Lorain et d’Alexis Durand-Brault, en collaborat­ion avec Bell Média.

 ?? ?? Éléonore Loiselle, Alexis Durand-Brault et Antoine Pilon lors du tournage de la nouvelle série dramatique Désobéir : le choix de Chantale Daigle.
Éléonore Loiselle, Alexis Durand-Brault et Antoine Pilon lors du tournage de la nouvelle série dramatique Désobéir : le choix de Chantale Daigle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada