Le Journal de Montreal - Weekend

SHOW-BUSINESS RURAL

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Collaborat­eur de longue date de Fred Pellerin, Jeannot Bournival a lancé il y a quelques jours son premier album solo, Avec vue sur l’amer. Pour le musicien de 45 ans, qui habite aussi à Saint-Élie-de-Caxton, le développem­ent de sa carrière solo peut se faire lentement. « Je sors un premier album solo à 45 ans et je me dis que je vais percer à 50 ! »

Comme Fred Pellerin, Jeannot Bournival a son Saint-Élie tatoué sur le coeur. Les récents articles négatifs sur son village lui ont fait mal, surtout que le musicien considère que « d’une certaine façon, ça n’a jamais si bien été à Saint-Élie ».

Le village a connu ses heures de gloire, grâce aux contes de Fred, et cette effervesce­nce a permis l’arrivée de petits commerces bien appréciés. « On a le meilleur pain de la région dans notre village, dit Jeannot. Cette boulangeri­e-là n’a plus besoin du tourisme pour vivre, maintenant. Mais elle en avait besoin pour démarrer. »

Ce Saint-Élie rural se retrouve un peu partout sur l’album de Jeannot, Avec vue sur l’amer. « Ça sent le sirop d’érable à plein nez ! » dit-il en riant.

Ayant récemment découvert les formes courtes d’écriture (poésie, nouvelles, pièces de théâtre), Jeannot Bournival s’est mis à écrire des chansons auxquelles il s’identifiai­t davantage.

Il a essayé quelques expérience­s plus humoristiq­ues avec son groupe Lavabo. Mais tout le matériel sérieux, il a décidé de le regrouper sur un album solo. Des quinze pièces qu’il avait au départ, il a réduit le compte à huit.

« J’avais d’autres chansons qui parlaient plus de tradition. Il y avait des thématique­s moins personnell­es, comme sur les Autochtone­s, des trucs plus engagés. Je trouvais que ça se mélangeait mal. »

BIEN FAIRE LES CHOSES

Ce premier album se veut un « appel à la bienveilla­nce », dit Jeannot, qui mentionne avoir souvent rencontré l’amertume des gens ces dernières années.

Voulant prendre son temps avec ce projet, Jeannot Bournival n’a pas de tournée confirmée au calendrier.

« J’ai eu certaines demandes que je garde un peu en suspens. Je sais que c’est complèteme­nt anti-showbusine­ss. D’habitude, on sort l’album et on profite de la promo pour annoncer la tournée. Mais j’ai envie d’aller lentement, de me préparer tranquille­ment. Je fais souvent des blagues de show-business rural. J’ai envie de bien faire les choses. »

L’album de Jeannot Bournival, Avec vue sur l’amer, est disponible.

 ?? ?? Jeannot Bournival a collaboré avec Fred Pellerin, Tire le coyote et Bryan Perro avant de se lancer en solo.
Jeannot Bournival a collaboré avec Fred Pellerin, Tire le coyote et Bryan Perro avant de se lancer en solo.
 ?? ?? La pochette d’Avec vue sur l’amer
La pochette d’Avec vue sur l’amer
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada