Le Journal de Montreal - Weekend

RETOUR À SÉOUL : CHERCHER SES PARENTS

Présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes, Retour à Séoul est un drame sensible et émouvant qui suit une jeune femme à la recherche de ses parents biologique­s.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Frédérique Benoît (Park Ji-min) est Française. L’accent, le comporteme­nt, la culture… tout en elle vient de l’Hexagone. Mais pas tout à fait. Celle qu’on surnomme Freddie est d’origine asiatique et plus précisémen­t coréenne.

Arrivée à Séoul, elle souhaite savoir pourquoi et comment elle a été adoptée par ses parents et, bien sûr, l’identité de ses parents biologique­s. C’est avec son amie Tena (Guka Han) qu’elle prend contact avec le centre Hammond, qui a géré son adoption. Freddie découvre les subtilités des lois de son pays de naissance, les télégramme­s à envoyer aux parents biologique­s pour savoir s’ils veulent rencontrer leur enfant et elle fait ainsi la connaissan­ce de son père (Oh Kwang-rok).

Ce Retour à Séoul, réalisé et écrit par le franco-vietnamien Davy Chou avait pour titre de travail All the People I’ll Never Be, qu’on peut librement traduire par Toutes ces personnes que je ne serai jamais, métaphore de l’adoption, de cette déchirure secrète entre deux cultures, deux familles… et l’éternel débat entre l’inné et l’acquis.

On suit Freddie sur huit ans, en la montrant dans tous ses doutes, sa fragilité, son incohérenc­e, sa révolte et ses incompréhe­nsions face à une culture – certes supposémen­t d’origine – dont elle ignore tous les codes. Et la relation avec son père est écrite et filmée avec une intelligen­ce émotive rare de finesse.

Si Retour à Séoul souffre de quelques longueurs et de quelques maladresse­s narratives (notamment la division en trois étapes distinctes du cheminemen­t de Freddie), la prestation de Park Ji-min élève le long métrage et en fait une oeuvre importante sur la psychologi­e des enfants adoptés.

Un film de Davy Chou

Avec Park Ji-min, Guka Han et Oh Kwang-rok

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES FILMS DU LOSANGE TIRÉE DE ALLOCINE ??
PHOTO FOURNIE PAR LES FILMS DU LOSANGE TIRÉE DE ALLOCINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada