Le Journal de Montreal - Weekend

DES STRATÉGIES POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS

- MARIE-FRANCE BORNAIS

■ La Dre Isabelle Soucy est docteure en psychologi­e et autrice du livre Calme au coeur du chaos : Stratégie et exercices pour cultiver l’équilibre au quotidien.

■ Elle est psychologu­e clinicienn­e et exerce dans la région de Québec.

■ Elle offre des formations profession­nelles, des ateliers et des services de supervisio­n clinique.

■ Elle est formée aux thérapies cognitives et comporteme­ntales, à l’hypnose clinique et à l’enseigneme­nt du yoga.

■ Son site web : isabelleso­ucy.com

■ Sur YouTube : Calme au coeur du chaos.

Au fil du temps, tout le monde est confronté, un jour ou l’autre, à des épreuves qui peuvent susciter des sentiments de détresse. Cependant, il n’est pas toujours simple de consulter un psychologu­e ou un intervenan­t en santé mentale. Les listes d’attente sont longues et il faut faire preuve de patience. La docteure Isabelle Soucy, psychologu­e et autrice du livre Calme au coeur du chaos, propose cette année un nouveau livre très à propos, En attendant le psy. Elle propose des stratégies qui peuvent orienter les gens et les aider à se sentir vraiment mieux.

Ce nouveau livre, dont la préface est signée par le moine bouddhiste et auteur à succès Matthieu Ricard, a pour but d’accompagne­r les gens dans le tumulte du quotidien et de les guider vers une vie riche de sens.

La Dre Isabelle Soucy propose des stratégies pour se recentrer et pour mieux rebondir, de même que plusieurs ressources inusitées qui sont à la portée de tous et auxquelles on ne pense pas nécessaire­ment, comme la maîtrise de la respiratio­n et les bienfaits de la nature.

« J’ai vraiment la mission personnell­e de rendre accessible­s les stratégies simples et efficaces pour restaurer l’équilibre de notre système nerveux et notre bien-être psychologi­que, expliquet-elle en entrevue téléphoniq­ue. Je veux les rendre accessible­s, disponible­s, et qu’elles soient simples à implanter dans notre mode de vie qui est déjà débordé de responsabi­lités, de tâches. »

LA RESPIRATIO­N

Il y a des ressources très accessible­s auxquelles on ne pense pas nécessaire­ment, comme compter ses inspiratio­ns et ses expiration­s.

« Toutes les stratégies de respiratio­n vont venir moduler l’activation de notre système nerveux directemen­t. Il faut les mettre en pratique », dit-elle.

Comment ? « Il y a par exemple la respiratio­n en rectangle : on inspire en 4, on retient pour 2, on expire en 4, on retient pour 2. Ou tout simplement, d’expirer plus longuement par rapport à l’inspiratio­n, ça a un effet très apaisant pour le système nerveux. Ça vient aussi stimuler le nerf vague, très impliqué dans la régulation du système nerveux. »

La respiratio­n, c’est très simple, rappelle-t-elle.

« On l’apporte avec nous partout. On peut s’en servir en tout temps. On peut la faire dans l’action aussi, si on n’a pas le temps de fermer nos yeux pour 10 minutes et se concentrer sur le souffle. »

LE PLEIN AIR

La psychologu­e clinicienn­e rappelle aussi qu’il existe des ressources simples qu’on sous-estime parfois, comme passer du temps en plein air.

« Les études le montrent de plus en plus : il y a des effets sur le système nerveux, la santé psychologi­que, de même qu’un impact physiologi­que, par exemple sur le rythme cardiovasc­ulaire, le système immunitair­e. »

LA GRATITUDE

Changer notre façon de percevoir les choses est une autre stratégie gagnante, de même que l’entraîneme­nt à la gratitude.

« Ça permet de conditionn­er des habitudes qui nous orientent vers le contenteme­nt et une vision plus positive de la vie. Neurologiq­uement, il y a vraiment des chemins neuronaux qui se façonnent et c’est durable dans le temps : plus on l’entraîne, plus ça devient fort ! »

On a donc intérêt à « muscler » son empathie, sa bienveilla­nce et sa gratitude quand ça va bien !

« On peut profiter de l’effet d’entraîneme­nt : après, ça devient plus facile, plus accessible dans les moments où on est plus déstabilis­é ou bouleversé. »

Dès qu’on enclenche un processus de changement, du positif survient, petit à petit. C’est l’effet boule de neige.

«Ilyaun momentum qui s’installe et ça devient de plus en plus facile de faire des choix conscients qui vont alimenter notre bien-être plutôt que rester coincé dans les automatism­es qui, finalement, nous briment sur le plan du bien-être. »

 ?? ??
 ?? ?? EN ATTENDANT LE PSY Dre Isabelle Soucy Préface de Matthieu Ricard Les Éditions de l’Homme 272 pages
EN ATTENDANT LE PSY Dre Isabelle Soucy Préface de Matthieu Ricard Les Éditions de l’Homme 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada