Le Journal de Montreal - Weekend

LE SPORT SERAIT LE MEILLEUR MOYEN DE GÉRER SA SANTÉ MENTALE

-

COVER MEDIA | Faire de l’exercice régulièrem­ent a longtemps été considéré comme un moyen clé de soutenir la santé mentale.

Eh bien des chercheurs de l’Université de l’Australie du Sud se sont penchés sur la question. Et la réponse est que c’est vrai ! Selon leurs conclusion­s, l’activité physique devrait être une « approche de base » pour gérer les symptômes de la dépression. Les résultats ont montré que le sport est 1,5 fois plus efficace que les médicament­s habituelle­ment prescrits pour soigner l’anxiété et la dépression.

« L’activité physique est connue pour aider à améliorer la santé mentale. Pourtant, malgré les preuves, elle n’a pas été adoptée comme premier choix de traitement, a déclaré le Dr Ben Singh. Nos recherches montrent que pratiquer des activités physiques peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, certains groupes de personnes ont même montré de très bons signes d’améliorati­ons. »

EFFETS POSITIFS

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont examiné les résultats de 1000 essais sur 128 000 participan­ts. Ils ont découvert que l’activité physique est extrêmemen­t bénéfique pour améliorer les symptômes de dépression, d’anxiété et de détresse.

Plus précisémen­t, les chercheurs estiment que faire de l’exercice pendant seulement 12 semaines ou moins peut aider à réduire les symptômes, et que les plus grands avantages ont été observés chez les personnes souffrant de dépression, les femmes enceintes, les nouvelles mamans, les personnes en bonne santé, les personnes séropositi­ves ou qui souffrent d’une maladie rénale.

« Les exercices plus intensifs sont plus efficaces contre la dépression et l’anxiété, tandis que ceux qui durent plus longtemps ont moins d’effets que ceux de courte et moyenne durée », a-t-il poursuivi.

« Nous avons également constaté que tous les types d’activités physiques et sportives étaient bénéfiques, y compris les exercices d’aérobiques comme la marche, l’entraîneme­nt intensif, le pilates et le yoga. La recherche a surtout montré qu’il ne faut pas beaucoup de sport pour apporter un changement positif à votre santé mentale. »

Les résultats complets ont été publiés dans le British Journal of Sports Medicine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada