Le Journal de Montreal - Weekend

Brendan Fraser, une star d’Hollywood qui a des racines familiales très québécoise­s

Si on se fie aux échos de la critique, Brendan Fraser pourrait rafler l’Oscar du meilleur acteur pour sa solide performanc­e d’un père super-obèse dans le film La baleine, la semaine prochaine. Chose moins connue : son arbre généalogiq­ue est garni du nom d

- JACQUES NOËL Expert en généalogie Collaborat­ion spéciale

En plus d’avoir pris 100 livres, Brendan Fraser a dû porter un monstrueux accoutreme­nt de 200 livres, conçu par l’artiste montréalai­s Adrien Morot, afin d’incarner ce prof d’anglais de 600 livres qui veut renouer avec sa fille adolescent­e après avoir abandonné sa famille.

Véritable casse-cou, Fraser fait luimême toutes ses cascades, comme JeanPaul Belmondo dans le temps. Cela lui a causé de graves blessures, handicapan­t autant sa carrière que son corps. Dans le film La momie, où son personnage devait se pendre, il est littéralem­ent mort étouffé pendant 18 secondes. Pour rendre la scène la plus réaliste possible, on avait un peu trop serré la corde autour de son cou…

PARENTS CANADIENS

Brendan Fraser est né le 3 décembre 1969 à Indianapol­is de parents canadiens. Son père, Peter, originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, était un fonctionna­ire chargé de la promotion touristiqu­e du grand dominion nordique à travers le monde.

Seattle, la Californie, Ottawa, les PaysBas, la Suisse : la famille s’est beaucoup promenée, assez pour que Brendan soit capable de donner une entrevue en français.

Sa mère, Carol Genereux, est née à Saskatoon. Elle était la soeur du Dr George Genereux, diplômé de l’Université McGill, en plein coeur de Montréal, seul athlète canadien à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952. Son exploit au tir aux pigeons lui avait aussi permis de remporter le trophée LouMarsh, remis au meilleur athlète de l’année au Canada.

Leur père albertain, le Dr Arthur Genereux, qui avait épousé une Américaine à New York, était le fils de Jean Horatio Généreux, né à Berthier, dans Lanaudière.

Horatio s’était engagé très tôt dans la police montée.

À 18 ans, il était basé à St-Thomas, dans le sud de l’Ontario. Trois ans plus tard, il s’est retrouvé à Fort MacLeod, en Alberta, où il a épousé une Anglaise, arrivée en Saskatchew­an durant son enfance.

DE LIMOGES À HOLLYWOOD

L’ancêtre familial de l’époque de la Nouvelle-France, Pierre Généreux, était un soldat dans la compagnie de La Groye arrivé de Limoges. On ne connaît toutefois pas sa date de naissance avec précision.

La compagnie de La Groye est débarquée en Amérique vers 1686, avec pour mission de protéger les colons face aux Iroquois qui rôdaient constammen­t autour de Ville-Marie.

Après son service militaire, Pierre Généreux épousa Françoise Dessureaux en 1699 à Champlain, en Mauricie. La famille s’établit ensuite à Berthier-enHaut.

Le couple a eu 12 enfants, qui ont été baptisés tantôt à Sorel, tantôt à l’île Dupas.

Leur fils Joseph, aussi militaire, s’est établi sur une ferme à Berthier : il a eu six enfants avec sa première épouse et 12 avec la seconde.

Leurs descendant­s ont passé plus d’un siècle à Berthier avant le départ d’Horatio pour l’Ontario et l’ouest du Canada.

Avec Brendan Fraser, cet illustre acteur d’Hollywood casse-cou qui risque de triompher de nouveau dans quelques jours, nous en sommes à la 9e génération de ces Généreux d’Amérique.

 ?? PHOTO TIRÉE D’IMDB ?? Brendan Fraser est méconnaiss­able dans La baleine, dont on voit ici l’affiche.
PHOTO TIRÉE D’IMDB Brendan Fraser est méconnaiss­able dans La baleine, dont on voit ici l’affiche.
 ?? ?? Horatio Généreux en compagnie de sa femme, Daisy.
Horatio Généreux en compagnie de sa femme, Daisy.
 ?? PHOTO TIRÉE DU SEATTLE TIMES ?? La mère de Brendan Fraser, Carol Genereux Fraser.
PHOTO TIRÉE DU SEATTLE TIMES La mère de Brendan Fraser, Carol Genereux Fraser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada