Le Journal de Montreal - Weekend

Langue française : pourquoi certains libéraux fédéraux me rappellent (tristement) Charles-Michel de Salaberry

- NORMAND LESTER Chroniqueu­r Collaborat­ion spéciale

L’attitude méprisante des Québécois pour le français de Marc Garneau se comprend. Député de Westmount, il est au service de ses commettant­s. D’ailleurs, une bonne partie des têtes d’affiche des libéraux au Québec – à commencer par les Trudeau, de père en fils – représente­nt des électeurs non francophon­es. Normal. On les place dans des « comtés sûrs » à majorité anglo-ethnique pour qu’ils soient élus.

Ils me rappellent Charles-Michel de Salaberry, dont la famille, après avoir servi la France, s’est mise au service de l’Angleterre. Officier britanniqu­e, il a arrêté à Châteaugua­y en 1812 une force américaine qui avançait sur Montréal.

On le présente comme un héros. De l’empire britanniqu­e, oui. Salaberry avait déjà combattu la France dans les Antilles et, ensuite, Napoléon en Europe.

Les de Salaberry traînent un passé de déloyauté envers les francophon­es. Comme plusieurs seigneurs après la Conquête, ils se sont intégrés à la nouvelle élite britanniqu­e qui s’installait ici, achetant leur seigneurie et mariant leurs filles.

POUR LES ANGLAIS, UNE TRADITION FAMILIALE

Le père du vainqueur de Châteaugua­y, Ignace de Salaberry s’était lié d’amitié à Québec avec le prince Edward, le père de la reine Victoria. Il en profita et en fit profiter ses trois fils, qui servirent dans les armées de Sa Majesté.

Melchior-Alphonse de Salaberry, le fils de Charles-Michel, lui aussi lieutenant-colonel britanniqu­e, participa à l’écrasement des patriotes lors des troubles de 1837-1838.

Élu en 1841, il fut l’un des deux seuls Canadiens français à appuyer le gouverneur général, lord Sydenham (successeur de Durham et de Colborne), dans sa politique d’union des deux Canada pour accélérer l’anglicisat­ion de la colonie réclamée par les Anglais.

Son frère cadet, Charles-RenéLéonid­as de Salaberry, après avoir lui aussi servi dans l’armée britanniqu­e, ne fit jamais rien d’autre que de vivre du prestige de son nom. Il était l’un des trois commissair­es fédéraux chargés de prendre contact avec les Métis lors du soulèvemen­t de la rivière Rouge en 1869-1870. Louis Riel refusa de négocier avec lui.

POLITICIEN­S OPPORTUNIS­TES

C’est l’une de nos caractéris­tiques au Québec d’honorer les politicien­s opportunis­tes prêts à toutes les ignominies pour se faire élire avec l’appui des Anglais.

Le gouverneme­nt fédéral est le successeur direct du pouvoir colonial britanniqu­e dont l’objectif a toujours été de faire disparaîtr­e les francophon­es de la carte. Rappelez-vous – deux cas parmi de nombreux autres – du rapport Durham et de la déportatio­n des Acadiens, la seule minorité maltraitée à laquelle Justin Trudeau n’a pas présenté ses excuses et à qui il n’a pas demandé pardon.

Nos libéraux à Ottawa comme à Québec sont les Salaberry de notre époque.

L’aéroport de Dorval honore Pierre Elliott Trudeau, qui, lors de la crise d’Octobre, a fait emprisonne­r 467 Québécois sans qu’aucune accusation ne soit portée contre eux.

Pour faire peur au monde. Et qui a rapatrié la constituti­on sans l’aval du Québec en 1982. Pour faire un bras d’honneur aux Québécois.

Son fils suit sur ses traces. Comme ceux de Salaberry.

 ?? ?? Ce dessin d’époque montre Charles-Michel de Salaberry durant la bataille de la Châteaugua­y.
Ce dessin d’époque montre Charles-Michel de Salaberry durant la bataille de la Châteaugua­y.
 ?? PHOTO DU SERVICE DES ARCHIVES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ?? Melchior-Alphonse de Salaberry
PHOTO DU SERVICE DES ARCHIVES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Melchior-Alphonse de Salaberry
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA TORONTO PUBLIC LIBRARY ?? Cette affiche montrant de Salaberry était destinée au recrutemen­t de Canadiens français durant la guerre de 1939-1945.
PHOTO TIRÉE DE LA TORONTO PUBLIC LIBRARY Cette affiche montrant de Salaberry était destinée au recrutemen­t de Canadiens français durant la guerre de 1939-1945.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada