Le Journal de Montreal - Weekend

RENCONTRES AU SOMMET

Dramaturge, metteur en scène, romancier, scénariste, essayiste, Numa Sadoul est surtout connu dans le milieu du 9e art comme celui qui a interviewé ses monstres sacrés : Hergé, Tardi, Moebius, Gotlib, Uderzo.

- Franquin par Franquin ■ auvio.rtbf.be/emission/franquin-par-franquin-23926

En 1975, le jeune Sadoul lance Tintin et moi, entretiens avec Hergé. « Mon culot a sûrement plu à Hergé », s’esclaffe-t-il. Cette publicatio­n génère une véritable révolution : le médium a atteint la maturité nécessaire pour qu’on lui consacre – enfin ! – ce genre d’ouvrage.

Sans le savoir, initie-t-il non seulement une nouvelle pratique, il hisse la barre si haute que quelques rares auteurs francophon­es s’y frotteront, dont Benoit Peeters, Thierry Groensteen, Patrick Gaumer, Jacques Samson et plus récemment, le québécois Michel Giguère avec son Paul à La Pastèque.

Publié en 1986, le mythique Et Franquin créa La Gaffe, passionnan­t livre d’entretiens devient rapidement épuisé.

UN HOMME LIBRE

Souvent annoncée au fil du temps, sa réédition était toujours reportée, à tel point d’ailleurs qu’on la croyait renvoyée aux calendes grecques. Mais voilà que l’ouvrage paraît enfin dans un superbe écrin aux éditions Glénat.

« Je suis heureux et soulagé que l’ouvrage paraisse enfin, affirme l’auteur. J’ai attendu ce moment pendant 36 ans. »

Pour arriver à embarquer le créateur de Gaston La Gaffe dans pareille aventure, Sadoul à dû fomenter un plan avec l’aide de son entourage et faire preuve de patience. Après tout, demander à un homme sortant d’une déprime carabinée de se raconter n’est pas la chose la plus naturelle du monde.

« Ce livre n’aurait pas pu exister dans cette forme sans une solide amitié. Et c’est grâce à sa fille Isabelle s’il paraît à nouveau. »

Si ses entretiens avec le créateur de Tintin ont exigé trois années de relectures et de correction­s, celui-ci s’est réalisé dans l’aisance et la bonne humeur. Un ouvrage à l’image qu’était l’iconique bédéiste : un homme libre qui ne se prenait pas la tête et qui n’était pas carriérist­e.

On y découvre un homme bon, fragile, travaillan­t, gamin, rêveur, mais aussi, affligé de doutes, excessivem­ent exigeant à son endroit et nullement conscient d’être le génie de la bande dessinée alors que plusieurs le considérai­ent ainsi.

TRAVAIL D’ÉCOUTE

Si Franquin se livre avec générosité et sans tabou – abordant le sujet de ses dépression­s à une époque où il n’était pas courant d’en parler ouvertemen­t –, c’est grâce au grand niveau d’écoute dont est doté Sadoul. Une qualité essentiell­e à l’interviewe­ur, certes, mais qui vient de ses occupation­s d’homme de théâtre, dont le travail repose essentiell­ement à mettre en lumière une parole. Sadoul est un homme de coeur. À aucun moment ne cherche-t-il à se mettre en avant de son sujet. En ce sens, il est l’égal de Franquin. À la lecture de ces échanges, nous avons l’impression d’y assister dans un coin de la pièce. Et ça, dans un livre d’entretiens, c’est rare.

En prime, le service public de la radio et de la télévision pour la Communauté française de Belgique (RTBF) a produit un balado de six épisodes tiré des enregistre­ments sonores de Numa Sadoul. Intitulées Franquin par Franquin ,les 162 minutes d’écoute complément­ent à merveille Et Franquin créa La Gaffe.

 ?? ?? ET FRANQUIN CRÉA LA GAFFE Numa Sadoul, André Franquin Éditions Gléat
ET FRANQUIN CRÉA LA GAFFE Numa Sadoul, André Franquin Éditions Gléat

Newspapers in French

Newspapers from Canada