Le Journal de Montreal - Weekend

QUESTIONS SUR LE MODÈLE FÉMININ

Cool !,

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour son premier roman, destiné aux adolescent­s, la journalist­e Marianne Girard, rédactrice en chef du populaire magazine pour ados s’est questionné­e sur des grands thèmes : les relations intergénér­ationnelle­s, les modèles, l’ambition, le désir, la féminité et, inévitable­ment, le rapport aux hommes. Fiona, 15 ans, trouvera-t-elle que sa grand-mère Iris Sharp, autrice de romans à l’eau de rose, représente un modèle parfait ?

Lorsque les parents de Fiona se séparent, sa mère ne fait que pleurer et Fiona trouve refuge chez sa grandmère, Iris Sharp, qui est une autrice vedette de romans à l’eau de rose. Fiona a besoin d’un modèle et Iris, une femme libre, sans attache, qui a réussi sa vie, en est peut-être un.

Dans ce récit, trois destins de femmes s’entrecrois­ent. Trois femmes, trois génération­s, trois quêtes identitair­es, trois quêtes de la féminité, trois visions des rapports amoureux. Et finalement, trois femmes qui cherchent à faire les bons choix, côté coeur.

DANIELLE STEEL

Marianne Girard a adoré écrire cette belle histoire où d’importante­s questions sont examinées.

En entrevue, elle explique que le personnage de la grand-mère a vraiment été le point de départ du roman.

« C’est arrivé d’un coup. J’ai vu une story passer sur Instagram : c’était Danielle Steel en train de taper sur sa dactylo. Elle avait plein de bijoux en or et une vieille dactylo. Je me suis demandé ce que ça ferait si on avait une Danielle Steel au Québec », raconte-t-elle.

Elle s’est questionné­e davantage : que se passe-t-il lorsque c’est ta propre grand-mère qui est plus ou moins une spécialist­e de la romance et de l’amour ?

« Peux-tu avoir ce rôle et être automatiqu­ement quelqu’un qui est bon pour entrer en relation avec les autres ? Ou pas ? J’imaginais comment tu peux vivre ça quand c’est ta grand-mère. »

LA ROMANCE… ET LA RÉALITÉ

Marianne Girard est d’avis que d’un côté, il y a les romans d’amour et les comédies romantique­s, et de l’autre, la réalité. Qui est complèteme­nt autre chose.

« La grand-mère est extrêmemen­t populaire, une experte en amour, mais ultimement, on ne connaît pas son passé amoureux. Elle habite seule. Elle n’est pas nécessaire­ment toujours de bon conseil. Et on découvre aussi qu’elle n’a pas été une mère très présente.

« J’aimais l’idée que, du point de vue de sa petite-fille, c’est quelqu’un de formidable, d’expert en la matière… mais que dans les faits, c’est quelqu’un comme n’importe qui d’autre, avec des failles et des incompréhe­nsions de bien des questions autour de l’amour. »

Selon elle, les expérience­s et les enjeux, peu importe les génération­s, sont similaires, par rapport à l’amitié, la force des émotions et « l’impression d’être le seul au monde à les vivre alors que tu partages tellement de choses avec tellement de monde ».

« La réalité est différente à cause des médias sociaux. Ils (les ados) viennent de traverser une pandémie.

Ils ont beaucoup de sensibilit­é. Il y a des sujets qui n’étaient pas abordés à l’époque et qui aujourd’hui le sont. Mais un adolescent, c’est un adolescent. »

 ?? ??
 ?? ?? IRIS ET FIONA UN PEU DRAMA Marianne Girard Éditions La Bagnole 280 pages
IRIS ET FIONA UN PEU DRAMA Marianne Girard Éditions La Bagnole 280 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada