Le Journal de Montreal - Weekend

LA GUERRE S’APPROCHE DE FRASER’S RIDGE

Tension sociale, guerre de l’Indépendan­ce, vie de famille,

- MARIE-FRANCE BORNAIS

adaptation à la réalité de la vie en Amérique, découverte des plantes médicinale­s et nombreux défis : il n’y a pas de temps mort à Fraser’s Ridge à la fin du 18e siècle. Ni dans les Appalaches ni sur la côte Atlantique. Écrivaine passionnée, attentive aux moindres détails, Diana Gabaldon a imaginé de nombreux rebondisse­ments dans la vie de Jamie et Claire dans la partie 2 du tome 9 de la magnifique série Outlander, L’adieu aux abeilles. C’est LA série qu’on ne peut pas mettre de côté… en livre et à la télé.

À la fin de la première partie du tome 9, la guerre de l’Indépendan­ce se rapprochai­t de Fraser’s Ridge. Des tensions et des échauffour­ées entre ses métayers ont confirmé à Jamie qu’il y a des royalistes et des patriotes sur son domaine. Se battront-ils, colons écossais contre colons écossais ?

Diana Gabaldon s’est plongée dans l’histoire fascinante de la guerre de l’Indépendan­ce américaine, notamment dans les Appalaches et dans le sud des États-Unis, comme Savannah, pour situer le cadre historique et social de L’adieu aux abeilles.

« C’est une période historique où il y avait beaucoup de guerres, tant en Europe qu’en Amérique. C’était la guerre de Sept Ans, qui s’est produite dans les années 1750, et dont le livre n’est pas si éloigné après tout », commente-t-elle, en entrevue téléphoniq­ue de sa maison en Arizona.

« Certains livres de Lord John se déroulent à cette époque. J’examine les batailles qui sont directemen­t concernées, celles qui ont beaucoup de conflits : c’est ce dont on a besoin dans une bonne histoire », poursuit l’écrivaine.

LA BATAILLE DE SAVANNAH

Au fil des années, l’écrivaine à succès a accumulé une imposante documentat­ion sur l’histoire de la guerre de l’Indépendan­ce et dispose de beaucoup de sources sur les différente­s batailles menées, les protagonis­tes impliqués et les lieux.

Pour ce livre, elle s’est penchée sur la bataille de Savannah, où se retrouve Roger.

« Je l’ai choisie en partie parce qu’il y a quelques années, j’ai été invitée à Savannah pour un festival littéraire. Mon mari m’avait accompagné­e. Nous avons beaucoup aimé la ville, qui est magnifique, et il y a beaucoup de sites historique­s. »

« J’ai visité les musées parce que je me disais que c’était un endroit où les Fraser pourraient bien être impliqués. Nous avons fait une visite d’un champ de bataille et nous avons assisté à une reconstitu­tion historique. C’était fascinant. »

Elle a gardé ça en tête et se demandait qui pouvait bien participer à cette bataille.

« Jamie et Claire ? Non, parce qu’ils étaient occupés ailleurs. Il y avait Roger. Quoi de mieux qu’un homme religieux, qui prône la paix, pour l’envoyer se battre sur un champ de bataille ? Il ne participe pas à la bataille, mais il est là pour réconforte­r les blessés et les mourants. Les membres du clergé ont risqué leur vie pour aider les autres. Je trouvais que c’était un bon défi pour un nouveau prêtre. »

CLAIRE, LA GUÉRISSEUS­E

Claire, une infirmière du 20e siècle projetée au 18e siècle grâce à l’imaginaire de Diana Gabaldon, met à profit ses talents d’herboriste et de guérisseus­e dans ces temps mouvementé­s. Les gens la surnomment « la sorcière »…

« Quand j’ai commencé la série Outlander en 1985 et que j’ai créé le personnage de Claire, je me suis demandé quelles compétence­s elle pouvait bien avoir et qui seraient utiles au 18e siècle », se rappelle Diana Gabaldon.

« Je me suis dit que j’aimerais pouvoir me garder en vie, de même que ma famille. Donc, peut-être que ce serait une bonne idée de faire en sorte qu’elle travaille dans le milieu médical ? »

Créer un personnage d’infirmière empathique qui a des connaissan­ces sur l’anesthésie, les antibiotiq­ues et les maladies lui semblait parfait. « J’en ai donc fait une infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada