Le Journal de Montreal - Weekend

À L’UNIVERSITÉ À TEMPS PLEIN

- DANIEL DAIGNAULT

Le comédien Mario Saint-Amand se fait discret depuis quelque temps. Si le prétexte de notre conversati­on était de parler de sa participat­ion au film d’animation Katak, le brave béluga, c’était aussi une occasion idéale d’en savoir plus sur ce qui l’a occupé au cours des dernières années.

Mario, on peut dire que tu effectues un retour à ton métier en prêtant ta voix à un personnage dans Katak...

C’est une belle aventure. Je joue le rôle de Jack-Knife, un épaulard qui veut se nourrir des petits bélugas de ce monde.

On t’a vu pour la dernière fois à la télé en 2017, dans District 31. Qu’as-tu fait depuis ce temps?

Je suis revenu sur la Côte-Nord! J’ai cinq ans d’université dans le corps et, pendant que j’étudiais, je n’aurais pas eu l’occasion de travailler. C’est prenant, l’université à temps plein, surtout quand on a 50 ans. [...] Je finis mon bac en travail social cette session-ci. J’ai aussi étudié en études autochtone­s et en toxicomani­e, ce qui était important pour moi, parce que ça fait partie de mon désir de venir en aide aux jeunes qui ont des problèmes de consommati­on. Je vais devoir compléter le tout avec une maîtrise pour faire une spécialisa­tion.

Qu’est-ce qui a motivé ton entrée à l’université?

En fait, ça date du moment où j’ai travaillé avec Marcel Simard (réalisateu­r du film Love-moi, en 1991). [...] Marcel est aussi un travailleu­r social qui a oeuvré auprès des jeunes de la rue. J’aimais sa volonté de capter l’essence même des personnes qui n’avaient pas de voix et de leur en donner une par l’entremise d’un film. Ma rencontre avec Janette Bertrand a aussi été importante, par les rôles qu’elle m’a amené à jouer.

Est-ce que ça te manque de tourner?

C’est sûr! Quand on a goûté à la camaraderi­e qui peut exister sur un plateau de tournage, ça ne nous quitte jamais. Il n’y a pas une journée qui passe sans que quelqu’un me demande, par l’entremise de Facebook, quand on va me revoir dans un rôle. J’ai des projets et je souhaite qu’ils fonctionne­nt quand je vais avoir terminé l’université.

Katak, le brave béluga est actuelleme­nt en salle.

 ?? ?? ● Mario Saint-Amand
● Mario Saint-Amand

Newspapers in French

Newspapers from Canada