Le Journal de Montreal - Weekend

TROIS JOURS À FLORENCE, PARADIS POUR LES AMATEURS D’ART

- ERIKA TREMBLAY

C’est grâce au talent indéniable de grands maîtres toscans tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Sandro Botticelli et Filippo Brunellesc­hi ainsi qu’à l’ambition de riches familles comme les Médicis que Florence jouit aujourd’hui d’un patrimoine artistique et architectu­ral incomparab­le. Palais, villas, églises, places animées et jardins en fleurs, ce grand musée à ciel ouvert regroupe un condensé impression­nant de trésors sur une petite superficie. Vos pieds représente­nt donc le meilleur moyen de vous aventurer à la découverte de la belle cité italienne, le temps d’un court séjour.

PREMIÈRE JOURNÉE 16H SE LAISSER ÉBLOUIR PAR LE COEUR RELIGIEUX DE FLORENCE

En plein centre de la capitale toscane, la cathédrale Santa Maria del Fiore (plus communémen­t appelée Duomo) fascine les visiteurs avec son revêtement en marbre vert, rose et blanc. Réalisée par Filippo Brunellesc­hi, sa somptueuse coupole octogonale représente une prouesse de l’architectu­re. Poussez la porte de la cathédrale afin d’admirer la grande fresque du Jugement dernier avant de gravir les 414 marches qui mènent au sommet du campanile de Giotto pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

■ Cathédrale Santa Maria del Fiore, Piazza del Duomo, duomo.firenze.it

18 H FLÂNER DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Les rues de Florence regorgent de belles villas et de places animées à explorer à votre rythme. Commencez par la Piazza della Repubblica où vous pourrez siroter un Negroni (cocktail inventé à Florence) ou un cappuccino à la terrasse du Caffè Gilli, tout en observant les enfants qui rient aux éclats dans le carrousel. Déambulez ensuite sur l’élégante Via de’ Tornabuoni qui abrite de prestigieu­ses enseignes de la mode italienne.

■ Caffè Gilli, Via Roma 1r, caffegilli.com

20H SE RÉGALER DANS UN ÉDIFICE PATRIMONIA­L

Érigé par l’architecte Giuseppe Mengoni dans les années 1870, le marché central de Florence est le coeur vibrant du quartier San Lorenzo. Au rez-de-chaussée, aventurez-vous à travers les étals de fruits et légumes, de charcuteri­es et de fromages, tandis qu’au deuxième étage, profitez d’un rendez-vous gastronomi­que avec les producteur­s de la région.

C’est dans une ambiance animée que vous pourrez savourer le meilleur de la cuisine italienne, à commencer par les plats à la truffe de Luciano Savini et le boeuf Chianina d’Enrico Lagorio.

■ Mercato Centrale, Piazza del Mercato Centrale, mercatocen­trale.com

DEUXIÈME JOURNÉE 9H EXPLORER L’UN DES MUSÉES LES PLUS CÉLÈBRES AU MONDE

La Galerie des Offices, construite par Giorgio Vasari à la demande des Médicis, vous propose un magnifique portrait de l’évolution de l’art florentin, du gothique à la Renaissanc­e. Pour admirer certains des plus grands chefs-d’oeuvre de la peinture italienne tels que Le Printemps et La Naissance de Vénus de Botticelli, L’Annonciati­on de Léonard de Vinci, La Vierge au chardonner­et de Raphaël et Le Bacchus du Caravage en toute quiétude, vous devrez vous lever aux aurores et acheter votre billet à l’avance, mais il y a fort à parier que vous aurez des frissons du début à la fin !

■ Galerie des Offices, Piazzale degli Uffizi 6, uffizi.it

12 H CASSER LA CROÛTE ENTRE DEUX VISITES

Avant de poursuivre ce parcours culturel, rendez-vous chez All’Antico Vinaio. Ne vous laissez surtout pas décourager par la longue file puisque chaque bouchée de cette focaccia garnie de prosciutto, de mozzarella, de tomate et de crème à la truffe fera le bonheur de vos papilles. Et vous pourrez même accompagne­r ce sandwich gourmand d’un verre de chianti. Régal garanti !

■ All’Antico Vinaio, Via dei Neri 65r, allanticov­inaio.com

13H MARCHER SUR LES TRACES DE LA DYNASTIE DES MÉDICIS

Siège du pouvoir politique depuis plus de sept siècles, le Palazzo Vecchio a été remanié à plusieurs reprises, entre autres par la célèbre famille de banquiers qui en a fait sa résidence principale au 16e siècle. La découverte de la gigantesqu­e salle des Cinq-Cents, des appartemen­ts privés et des passages secrets du palais promet de vous plonger dans une atmosphère unique. À votre sortie, attardez-vous sur la Piazza della Signoria afin d’admirer la fontaine de Neptune et l’imposante copie du David de

Michel-Ange (l’originale se trouvant à la Galerie de l’Académie).

■ Palazzo Vecchio, Piazza della Signoria, cultura.comune.fi.it

15H TRAVERSER UN MONUMENT EMBLÉMATIQ­UE

Pour rejoindre la rive gauche de l’Arno, empruntez le plus vieux et le plus célèbre pont de Florence : le Ponte Vecchio. Bordé de bijouterie­s et d’orfèvrerie­s – ces dernières ont remplacé les échoppes de bouchers, de forgerons et de tanneurs au 16e siècle –, ce pont composé de trois arches fait partie intégrante de l’histoire de la ville. De l’arche du milieu, prenez le temps d’admirer la jolie vue sur l’Arno.

16H S’IMPRÉGNER D’UNE ATMOSPHÈRE AUTHENTIQU­E

Bienvenue dans l’Oltrarno, secteur branbars ché de la capitale toscane avec ses à vin, ses ateliers d’artisans et ses galeries d’art ! C’est ici que le marchand florentin Luca Pitti fit construire un somptueux palais, qui fut repris par la famille Médicis près d’un siècle plus tard. Aujourd’hui, il abrite de magnifique­s oeuvres d’art réparties dans cinq musées : la Galerie Palatine, le musée de la Mode et du Costume, la Galerie d’Art moderne, le Trésor des Grandsducs et le Musée de l’Argenterie. Une balade dans les allées bordées de cyprès du jardin de Boboli doit également s’inscrire à votre agenda. ■ Palazzo Pitti et Jardin de Boboli, Piazza de’ Pitti 1, uffizi.it

20H SE MÊLER À LA FOULE LE TEMPS D’UN MOMENT MAGIQUE

À la sortie des jardins, prenez la direction du quartier San Niccolò qui vous séduira avec son atmosphère décontract­ée. Un peu avant le crépuscule, frayez-vous un chemin jusqu’à la Piazzale Michelange­lo. De là-haut, vous aurez un magnifique panorama sur la vallée de l’Arno et la coupole du Duomo, particuliè­rement majestueus­e dans le ciel enflammé de Florence. De quoi vous faire oublier les hordes de touristes.

TROISIÈME JOURNÉE 9H OBSERVER LA CÉLÈBRE STATUE DE MICHEL-ANGE

Pour admirer le véritable David de Michel-Ange sous tous ses angles, c’est à la Galerie de l’Académie, dans le quartier San Marco, que vous devrez vous rendre. Oui, le réveil matinal sera encore de mise, mais en plus d’aller à la rencontre du jeune héros, qui selon la Bible a vaincu Goliath, vous pourrez contempler la magnifique collection de la Sala del Colosso, qui renferme des sculptures et des peintures des 15e et 16e siècles, ainsi que les instrument­s de musique des grands-ducs de Toscane.

■ Galerie de l’Académie, Via Ricasoli 58/60, galleriaac­cademiafir­enze.it

12H PICOLER DANS UN ÉTABLISSEM­ENT RAFFINÉ

Quel meilleur duo qu’un verre de vin blanc et de petits sandwichs à la crème de truffe ? Le bar à vin Procacci vous offre le cadre idéal pour un apéro gastronomi­que. Détendez-vous une heure ou deux à la terrasse de cette institutio­n avant de vous attaquer à un dernier chef-d’oeuvre de la capitale toscane.

■ Procacci, Via de’ Tornabuoni 64r, procacci18­85.it

14H VISITER LA PREMIÈRE BASILIQUE DE FLORENCE

À quelques pas de la gare, pénétrez dans l’enceinte de la basilique Santa Maria Novella, construite par les moines dominicain­s au 12e siècle. À l’intérieur, ses chapelles, ses vitraux et ses célèbres oeuvres d’art attireront immanquabl­ement votre attention. Et pour découvrir une petite oasis de paix, aventurez-vous dans le Cloître Vert, mis en valeur par les fresques de Paolo Uccello. Avant de quitter Florence, n’oubliez surtout pas de visiter l’Officina Profumo-Farmaceuti­ca, qui fabrique de sublimes concoction­s parfumées depuis 1612.

■ Basilique Santa Maria Novella, Piazza Santa Maria Novella 18, smn.it

■ Officina Profumo-Farmaceuti­ca di Santa Maria Novella, us.smnovella.com

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ERIKA TREMBLAY ?? Florence jouit d’un patrimoine artistique et architectu­ral incomparab­le.
La célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore (plus communémen­t appelée Duomo)
PHOTO FOURNIE PAR ERIKA TREMBLAY Florence jouit d’un patrimoine artistique et architectu­ral incomparab­le. La célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore (plus communémen­t appelée Duomo)
 ?? PHOTO UNSPLASH, MATT HARDY ??
PHOTO UNSPLASH, MATT HARDY
 ?? PHOTOSFOUR­NIESPARERI­KATREMBLAY ?? La focaccia du petit resto All’Antico Vinaio, à goûter absolument.
PHOTOSFOUR­NIESPARERI­KATREMBLAY La focaccia du petit resto All’Antico Vinaio, à goûter absolument.
 ?? ?? La basilique Santa Maria Novella est la toute première basilique de Florence.
La basilique Santa Maria Novella est la toute première basilique de Florence.
 ?? ?? À l’intérieur de la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore (plus communémen­t appelée Duomo)
À l’intérieur de la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore (plus communémen­t appelée Duomo)
 ?? PHOTO UNSPLASH, ELEONORA ALTOMARE ?? dans la Plusieurs chefs-d’oeuvre se trouvent musée. Galerie des Offices, un célèbre
PHOTO UNSPLASH, ELEONORA ALTOMARE dans la Plusieurs chefs-d’oeuvre se trouvent musée. Galerie des Offices, un célèbre
 ?? ?? Le Mercato Centrale
Le Mercato Centrale

Newspapers in French

Newspapers from Canada