Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÎLE DE VOS RÊVES LES PLUS FOUS

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez « Bora Bora » ? Lagon bleu ? Romantisme ? Plus belles plages de la planète ? Hébergemen­ts de luxe sur pilotis ? Pour moi, c’était tout cela, mais surtout une île idyllique, qui m’apparaissa­it lointaine et inaccessi

- BÉRENGÈRE THÉRIAULT

Située dans l’océan Pacifique, Bora-Bora est l’une des 118 îles de la Polynésie française. Elle fait partie des îles du Vent.

Cinquante minutes en avion ou 260 km séparent Bora-Bora de Tahiti.

Protégée par un récif corallien, ses 24 km2 sont entourés d’îlots de sable et d’une eau aussi turquoise que translucid­e, ce qui lui vaut sa renommée internatio­nale.

Aux teintes bleues d’un des plus beaux lagons du monde s’ajoute le contraste vert et saisissant de ses vallées tropicales et d’un volcan inactif de 727 mètres, le mont Otemanu.

En d’autres mots, son charme est indiscutab­le.

CROISIÈRE OBLIGE

Je dois l’avouer, si Bora-Bora n’avait pas figuré sur l’itinéraire des cinq îles de mon « baptême de croisière » en novembre dernier, je l’aurais probableme­nt ignoré.

Après tout, Bora-Bora a la réputation fort méritée d’être une des destinatio­ns les plus touristiqu­es de la planète.

Il y a tant d’îles en Polynésie, il y en a tant d’autres à découvrir, plus secrètes et moins fréquentée­s que ce grand carrefour des touristes fortunés qu’est devenu Bora-Bora. Pourtant, il faut s’y rendre. Lors de mon périple, le bateau de croisière s’est arrêté sur les côtes paisibles de ce joyau de la Polynésie française. Premier constat : sa splendeur et sa beauté sont indéniable­s. Deuxième constat : Bora-Bora a absolument tout pour plaire, à tout âge…

LES AMOUREUX ET LES AUTRES

Cette minuscule île de 9600 habitants n’est pas seulement le lieu de prédilecti­on de la lune de miel des nouveaux mariés de partout dans le monde.

Elle convient aussi aux amoureux des activités de plein air et des sports nautiques, à ceux et celles qui recherchen­t les plaisirs de la gastronomi­e locale ou qui veulent simple

ment se détendre sur les plages magnifique­s du littoral de l’île.

À l’instant où les nouveaux venus l’aperçoiven­t du haut des airs et qu’ils posent le pied sur l’île, ils sont saisis devant la perfection et l’harmonie des lieux. Ils apprécient y vivre pendant quelques jours.

Parce que Bora-Bora, c’est comme dans nos rêves les plus fous.

Bérengère Thériault aime les voyages, l’écriture et la photo. Elle a visité une soixantain­e de pays depuis son premier voyage en solo à l’âge de 19 ans. Pour la suivre :

■ INSTAGRAM : instagram.com/berengere_theriault/

■ FACEBOOK : Page publique facebook. com/berengeret­heriaultpa­ge

 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR BÉRENGÈRE THÉRIAULT ?? Bungalows sur pilotis vus de l’hélicoptèr­e.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
PHOTOS FOURNIES PAR BÉRENGÈRE THÉRIAULT Bungalows sur pilotis vus de l’hélicoptèr­e. POLYNÉSIE FRANÇAISE
 ?? ?? Vue sur Bora-Bora à bord d’un hélicoptèr­e.
Vue sur Bora-Bora à bord d’un hélicoptèr­e.
 ?? ?? La plage publique de Matira. lors Vue de l’hôtel St-Regis d’un tour de motomarine.
La plage publique de Matira. lors Vue de l’hôtel St-Regis d’un tour de motomarine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada