Le Journal de Montreal - Weekend

NAYARIT, AU COEUR DES RACINES MEXICAINES

- MARIE-EVE BLANCHARD

Punta Mita, Sayulita et Nuevo Nayarit sont assurément les destinatio­ns les plus connues de cet État qu’on surnomme « Le trésor du Pacifique mexicain ». Au-delà des magnifique­s plages bordant l’océan se trouvent pourtant des villages pittoresqu­es, tels que Jala, dont la culture, la gastronomi­e, la nature et l’approche d’un tourisme responsabl­e et local valent le détour.

Les paysages traversés d’agaves bleus, de cactus et de collines dorées donnent le ton. On s’éloigne du littoral pour découvrir les terres de Nayarit, assurément agricoles. Ainsi en est-il de Jala, reconnue pour son incroyable variété de maïs qui se targue aussi de cultiver le plus grand au monde !

Petite et charmante ville coloniale, Jala est pleine d’authentici­té et s’explore à pied. On y découvre son architectu­re colorée, son zocalo tranquille et son église de la Concepción. Sur sa façade en pierre rose, une sculpture de la Vierge détonne avec ses vêtements préhispani­ques et son panache de plumes, rappelant que l’église fut érigée en 1582 dans le but d’évangélise­r la population autochtone.

Les vendredis et samedis en soirée, une callejonea­da prend place au coeur des rues.

Cette festive parade musicale remet les traditions à l’honneur, avec un défilé de Mojigangas, des marionnett­es géantes. C’est d’ailleurs dans l’État de Nayarit qu’on trouve les racines profondes des mariachis, l’âme même de la culture mexicaine.

LES SAVEURS AUTHENTIQU­ES

Rien de tel qu’un village agricole pour pousser plus loin dans la gastronomi­e mexicaine que les ceviches et tacos al pastor. Chez El Itacate, Ruth nous fait découvrir des saveurs exquises avec ses tostadas raspadas alors qu’on s’aiguise les papilles chez Cenaduría Maribel avec le pozole rojo. Cette costaude soupe traditionn­elle, composée d’hominy, de poulet ou de porc, de radis, laitue et oignon, prend le nom de la couleur du piment qui la parfume.

Le week-end, arrêt obligé au El Rincon del Campesino à Coapan ! J’ai exploré le Mexique une dizaine de fois et c’est assurément le déjeuner le plus savoureux que j’y ai eu ! Salade de nopales, un cactus abondant dans la région, atole de goyave, une boisson chaude sucrée à base de farine de maïs, chilaquile­s, tasajo de boeuf, fèves noires, tortillas à la main, tout était incroyable. Ayant délaissé sa carrière d’architecte, Najely Flores a rallié sa famille dans ce projet qui permet aux producteur­s des environs de faire valoir les fruits de leur labeur dans un brunch champêtre.

Pour des sensations fortes, on emprunte ensuite l’étroite route menant au sommet du volcan El Ceboruco. Attention, il n’y a pas de garde-fou et l’ascension en voiture dure 45 minutes ! On peut alors jouir d’un panorama saisissant sur les environs et se rendre à l’intérieur du volcan, dont les fumerolles s’échappant de la chaude terre font foi de son activité.

 ?? ?? Les belles rues tranquille­s et colorées de Jala. La ville se découvre et s’apprécie à pied
Les belles rues tranquille­s et colorées de Jala. La ville se découvre et s’apprécie à pied

Newspapers in French

Newspapers from Canada