Le Journal de Montreal - Weekend

LE SENTIER DES CIMES,

UN PANORAMA UNIQUE PRÈS DE MONT-TREMBLANT

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Étant allé au Sentier des cimes à Mont-Blanc l’été dernier, j’avais envie de voir à quoi ressemble le coup d’oeil à cette période-ci de l’année.

Au belvédère, à 40 mètres de hauteur, c’est tout aussi spectacula­ire qu’en été. La vue porte loin sur les montagnes.

LA PASSERELLE

S’étirant sur 730 mètres, la passerelle mène à la tour coiffée du belvédère. Le trajet se fait plutôt aisément, même avec une poussette ou en fauteuil roulant avec assistance.

Près du point de départ, une halte s’impose à la mangeoire d’oiseaux. Même si mésanges et sittelles y vont, elles n’hésitent pas à prendre des graines de tournesol dans nos mains, pour la plus grande joie des enfants et de pas mal tout le monde.

LA TOUR

Après 20 minutes de marche ou un peu plus, on atteint la tour formée par une passerelle en spirale aboutissan­t au belvédère. Là-haut apparaît un magnifique panorama de 360 degrés.

Sur la rampe, des flèches identifien­t les montagnes devant nous : le mont Blanc (2 km), la montagne Noire

(22 km), le mont Kaaikop (28 km).

Au centre du belvédère est érigé un filet géant sur lequel on peut marcher, en regardant le vide sous nos pieds. Certains n’osent pas. D’autres, plus enthousias­tes, relèvent le défi et se prennent en photo.

BOUTIQUE ET RESTO

Donnant sur la passerelle, une boutique met en vente plusieurs produits artisanaux d’ici, comme des chandelles à odeur de forêt. Mon coup de coeur : les oiseaux Audubon en peluche, reproduisa­nt avec un simple toucher le chant de l’espèce.

Au rez-de-chaussée se trouve le resto Chez Émile, un casse-croûte gourmet. Avant ma randonnée, j’ai pris une soupe à la courge avec une tartine noix et fromage de chèvre. C’était bon.

Comme dessert, avec un thé du Labrador, j’ai opté pour un carré aux dattes et argousiers, l’ajout de ce fruit sauvage apportant une touche acidulée.

Avis aux irréductib­les : le resto sert aussi de la poutine.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Un aperçu de la passerelle tout près de la cime des arbres.
Un aperçu de la passerelle tout près de la cime des arbres.
 ?? ?? La passerelle mène à la tour panoramiqu­e coiffée d’un belvédère.
La passerelle mène à la tour panoramiqu­e coiffée d’un belvédère.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada