Le Journal de Montreal - Weekend

LES DESSOUS DU MÉTIER D’ESPION

Décédé en septembre dernier, le célèbre écrivain espagnol Javier Marías signe un ultime petit bijou.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

D’abord, il y a eu Berta Isla. Un formidable pavé qui nous permet de découvrir dans quelles circonstan­ces Berta et Tomás se sont rencontrés et ont décidé de passer leur vie ensemble alors qu’ils n’étaient encore que des ados. Mais aussi pourquoi, bien des années plus tard, leur relation de couple a fini par devenir particuliè­rement compliquée.

Recruté de manière insidieuse par les services secrets britanniqu­es, Tomás a dû en effet très souvent quitter femme et enfants pour participer en douce à quantité de missions. Et tant pis si elles n’avaient absolument rien à voir avec celles d’un James Bond ou d’un Jason Bourne…

REPLONGER DANS LE MÉTIER

Tel qu’on peut le deviner à la lecture du titre de ce nouveau (et dernier) roman de l’Espagnol Javier Marías, ça sera maintenant au tour de Tomás de raconter. On le retrouvera en 1997, à Madrid. Libéré depuis un bon moment de ses obligation­s envers le MI5 et le MI6, il a un travail pépère à l’ambassade et voit régulièrem­ent sa famille. Et voilà que Londres le rappelle pour lui ordonner d’abattre une femme originaire d’Irlande du Nord qui serait responsabl­e de plusieurs sanglants attentats terroriste­s. Une tâche qui déplaira fortement à Tomás, les femmes devant être selon lui protégées. Pas tuées.

Il y a beaucoup à dire sur ce livre, qui frôle la perfection. Ses digression­s sont aussi instructiv­es qu’intéressan­tes (grâce à elles, on en a notamment appris pas mal sur Friedrich Reck-Malleczewe­n), l’histoire pleine de dilemmes moraux est captivante et l’écriture, riche et généreuse, est un régal.

 ?? ?? TOMÁS NEVINSON Javier Marías Éditions Gallimard 736 pages
TOMÁS NEVINSON Javier Marías Éditions Gallimard 736 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada