Le Journal de Montreal - Weekend

LES ALBUMS ROUGE ET BLEU ONT 50 ANS

- YVES LECLERC

Le 2 avril 1973, les amateurs de musique ont découvert, sur les tablettes des disquaires, deux albums des Beatles : les fameuses compilatio­ns « Rouge » et « Bleu » sur lesquelles on retrouve l’ensemble de leurs grandes chansons.

En entrant chez les disquaires, ce jour-là, il y a 50 ans, les amateurs de musique ont découvert, dans les présentoir­s, les fameuses compilatio­ns « Rouge » et « Bleu », qui concernent la période allant de 1962 jusqu’à 1966 et celle, plus exploratoi­re et psychédéli­que, de 1967 jusqu’à 1970.

On retrouve, sur ces deux opus doubles, un total de 54 chansons en ordre chronologi­que. De Love Me Do, lancé en 1963, à The Long and Winding Road, sur l’album Let It Be .Ilyen a 26 sur l’Album rouge et 28 sur l’Album bleu ; elles totalisent 160 minutes de musique.

Le Rouge s’est vendu à 1 360 000 exemplaire­s et le Bleu a connu plus de succès avec 1 490 000 exemplaire­s à l’échelle planétaire.

Chacun de ces albums se vendait au prix de 9,98 $. Le prix d’un album simple, à l’époque, était de 5,98 $.

L’Album rouge, constitué de compositio­ns originales, a été numéro 1 en Autriche, en Espagne, en France, au Japon et en Norvège. Il a été numéro 3 aux États-Unis et numéro 4 au Canada et au Royaume-Uni. Le bleu a dominé les palmarès en Autriche, en Espagne, en France et aux États-Unis et il a atteint la troisième place au Canada.

UNE POURSUITE

L’Album rouge était une idée du gérant Allen Klein. Il avait pour but, à l’origine, le respect d’une obligation contractue­lle et aussi de préparer la venue d’un documentai­re sur les Beatles.

Le film, qui devait s’intituler The Long and Winding Road, n’a jamais vu le jour, et le lancement de ces albums compilatio­ns a ensuite été retar déj usqu’au moment où le contrat de Klein fut échu.

Ces deux albums étaient aussi une réponse à une compilatio­n non autorisée de 60 chansons, réparties sur deux coffrets de quatre vinyles, qui avait été lancée par la compagnie américaine Audiotape en 1972. Les compilatio­ns officielle­s des Beatles se sont retrouvées chez les disquaires et dans les magasins de détail avant qu’une poursuite de 15 millions $ soit déposée par George Harrison par l’entremise d’Allen Klein.

Cette poursuite visait le manufactur­ier Audiotape et l’American Broadcasti­ng Company, qui a fait la publicité des albums non autorisés. L’issue de cette poursuite est toujours inconnue.

Anecdote intéressan­te : la photo de ces albums est une reproducti­on de celle qui avait été prise en 1963 dans les étages des locaux de la compagnie de disques EMI. Cette nouvelle photo, prise en 1969, devait être utilisée pour l’opus Get Back, qui était en préparatio­n et qui est devenu l’album Let It Be.

Ces deux albums compilatio­ns ont été lancés en format CD en septembre 1993. Une version remastéris­ée a suivi en 2010.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada