Le Journal de Montreal - Weekend

LES DÉNONCIATI­ONS

-

Si l’Église fait désormais l’objet d’enquêtes, les controvers­es ne datent pas d’hier. Dans les années 90, l’adaptation du roman de Francine Ouellette Au nom du père et du fils, présentait le curé Alcide Plamondon, joué par Pierre Chagnon, comme un homme manipulate­ur, qui n’avait aucun respect pour les Autochtone­s et qui s’est révélé être pédophile. Nous sommes dans les années 1884-1921 dans un village des Hautes-Laurentide­s.

Faisons un saut dans le temps avec Les orphelins de Duplessis. Cette série nous entraîne dans les années 40 à 60 alors que le gouverneme­nt de Maurice Duplessis et l’Église catholique gèrent des orphelinat­s où les enfants sont faussement déclarés atteints de troubles mentaux et victimes de séquestrat­ion et de sévices physiques et sexuels.

Marie-Claude Barrette proposait en 2021 Cultes religieux : des enfants oubliés, un documentai­re en deux épisodes poignants sur des gens, aujourd’hui adultes, qui ont été brisés par la religion qu’on leur a imposée alors qu’ils étaient enfants. Certains ont évolué dans une secte, d’autres dans une communauté religieuse. Tous ont vécu de l’isolement. Disponible sur Vrai. Plus récemment, Pour toi Flora ,sur ICI Télé, a levé le voile sur le sort que réservait l’église à de jeunes Autochtone­s qu’on arrachait leurs familles dans les années 60. Les oblats les « civilisaie­nt » à la dure, rejetant leur identité et leurs traditions. Le père Bédard que campe André Robitaille est sévère, manipulate­ur et intransige­ant. Il était temps qu’on donne la parole à la communauté. S’il est difficile de réparer le passé, il faut au moins que l’avenir soit juste.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX ?? La série The Chosen One, adaptation de la bande dessinée American Jesus de Mark Mil.
PHOTO FOURNIE PAR NETFLIX La série The Chosen One, adaptation de la bande dessinée American Jesus de Mark Mil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada