Le Journal de Montreal - Weekend

QUOI FAIRE ?

-

PROFITER DU SOLEIL SUR LA PLAGE PRINCIPALE

C’est le coeur du village ! Trouvez le secteur qui vous convient : au coeur du pueblo sous les parasols, dans un

beach club sous les palmiers, au milieu des bateaux de pêcheurs près de la Calle Pescadores ou dans la portion plus tranquille du nord de la baie.

SUIVRE UN COURS DE SURF

C’est le surf qui a mis Sayulita sur la mappe touristiqu­e. Les écoles y sont nombreuses et souvent gérées par des gens du coin. Quelques noms ? Surf and Roll, Sayulita Surf School ou Surf’n Sayulita, établis depuis une quinzaine d’années, ou encore Aramara Surf School et Marea Sayulita.

VISITER LA PLAYA

DE LOS MUERTOS

Si vous lisez quelque part que la « plage des morts » de Sayulita n’est pas touristiqu­e, n’en croyez pas un mot. Mais, surtout, allez-y quand même ! Car pour vous rendre à cette belle crique isolée, vous devrez traverser le cimetière de la ville qui est, comme tous les cimetières mexicains, abondammen­t décoré de guirlandes, fleurs, ballons et ornements de toutes les couleurs. Un petit contact avec les traditions locales.

S’OFFRIR QUELQUES SÉANCES DE YOGA

Sayulita est populaire pour les retraites de yoga, mais aussi pour les cours à la carte. Plusieurs hôtels sont doublés de studios de yoga et offrent des séances quotidienn­es pour tous : Hotelito Los Sueños, Selina Sayulita, Don Bonito Hotel, My Sister’s House, etc. Sinon, il y a aussi la section Expérience­s de Airbnb où trouver des options.

PASSER UNE JOURNÉE

À SAN PANCHO

De son vrai nom San Francisco, ce petit village se trouve à 15 min de route de Sayulita. Il est un peu moins développé et il y règne une ambiance plus relax et plus locale. Sa rue principale est LA place pour magasiner des vêtements hippie-chic, des créations inspirées de l’artisanat mexicain, des objets d’art et des gourmandis­es bios. Dans les rues secondaire­s, vous tomberez sur des petits cafés cool, comme Prieta Cafe, et même une microbrass­erie, la Cerveceria Artesanal San Pancho. Ah, et tout le monde vous le dira, tant qu’à aller à San Pancho, restez-y jusqu’au coucher du soleil !

 ?? ?? Les bateaux de pêcheurs près de la Calle Pescadores, sur la plage de Sayulita.
SAYULITA MEXIQUE
Les bateaux de pêcheurs près de la Calle Pescadores, sur la plage de Sayulita. SAYULITA MEXIQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada