Le Journal de Montreal - Weekend

LES PRINTEMPS SCANDINAVE­S

Tout au nord de l’Europe, les Samis comptent huit saisons dans l’année alors que les Innus en nomment six et que nous en avons quatre au calendrier. Selon le seul peuple autochtone d’Europe, nous sommes actuelleme­nt au préprintem­ps.

- YVES OUELLET

La Laponie n’est pas un pays. Il s’agit plutôt d’une région ou, aux yeux des Samis, d’un large territoire arctique qui déborde des frontières. Il couvre effectivem­ent tout l’extrême nord du continent européen en s’étalant de la Norvège à la Russie, en passant par la Suède et la Finlande.

Ce très vaste espace géographiq­ue demeure sous l’autorité des quatre gouverneme­nts concernés ainsi que de la Première Nation Sami, composée de légendaire­s éleveurs de rennes aux costumes traditionn­els hyper colorés. Ce sont ces derniers qui ont scindé chaque saison en deux avec un moment de transition avant que la saison culmine.

Les premiers pas du printemps méritent d’être célébrés puisqu’il s’agit du retour de la lumière après des mois d’obscurité latente. La températur­e s’adoucit considérab­lement après avoir atteint des extrêmes. Ce préprintem­ps, ressemble alors à un hiver idéalisé durant lequel tout est possible.

TOURISME PRINTANIER

C’est à cette période que des touristes commencent à affluer de partout dans le monde afin de vivre l’expérience arctique.

Effectivem­ent, la Laponie est traversée au sud par le cercle arctique qui passe au beau milieu du village du père Noël. Des hardes de visiteurs débarquent pour faire de la motoneige, du ski alpin, du ski de fond, de la raquette, du fatbike et découvrir le meilleur de la neige. Ils viennent également visiter un élevage de rennes ou de huskies afin de se balader en traîneau.

Nous nous sommes rendus en Finlande afin de partager l’aventure avec eux dans les deux villes les plus populaires de Laponie : Levi et Rovaniemi.

LEVI ET LA MOTONEIGE

À un peu plus de deux heures de route au-dessus de Rovaniemi, qui se trouve elle-même à environ 1200 km au nord d’Helsinki, la station alpine de Levi grouille de touristes qui veulent tout faire et tout voir.

Des milliers d’aventurier­s en herbe souhaitent faire l’expérience de la motoneige durant quelques heures sur une belle machine Lynx (BRP) fabriquée à Rovaniemi.

D’autres, à la couenne beaucoup plus dure, partent à l’aventure durant quatre ou cinq jours, pour une expédition qui se déroule principale­ment en Suède. C’est ce que nous avons fait !

Pourquoi la Suède ? Parce que la Finlande interdit la pratique de la motoneige en dehors des sentiers alors que la Suède le permet.

L’objectif premier de ces excursions étant de se familiaris­er avec la conduite en neige profonde en compagnie d’un guide expériment­é de l’entreprise Wild Nordic, les étendues plates et marécageus­es qui recouvrent l’Arctique suédois constituen­t une destinatio­n de rêve avec deux mètres de neige folle sur laquelle s’éclater sans danger.

Quant aux sentiers, leur entretien semble très aléatoire. Une bonne partie des 800 km parcourus sont malheureus­ement négligés. Cela ne fait que rehausser le niveau de difficulté pour des motoneigis­tes aguerris.

Par ailleurs, la qualité de l’hébergemen­t et de la restaurati­on s’avère exceptionn­elle.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR UNSPLASH ET YVES OUELLET ?? VOYAGE EN LAPONIE
L’éleveuse samie Miia Ylinampa avec un de ses rennes, à Rovaniemi, en Finlande.
Helsinki, Finlande.
PHOTOS FOURNIES PAR UNSPLASH ET YVES OUELLET VOYAGE EN LAPONIE L’éleveuse samie Miia Ylinampa avec un de ses rennes, à Rovaniemi, en Finlande. Helsinki, Finlande.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada