Le Journal de Montreal - Weekend

DÉCOUVRIR CINCINNATI

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

On y pense beaucoup moins, sans doute car elle est éloignée de la côte, mais située au nord-est des États-Unis, et constituan­t une première porte d’entrée vers le Midwest, Cincinnati peut se révéler une escapade de quelques jours fort intéressan­te et étonnante !

Ici, le baseball est une véritable religion ! En fait foi la parade du Findlay Market Opening Day, orchestrée par le principal marché de la ville depuis plus de 100 ans et qui dure près de 2 h 30 ! La journée est d’ailleurs considérée comme un jour férié « non officiel » par l’ensemble des habitants de Queen City.

Lors de mon passage, ces derniers se sont d’ailleurs fait un devoir de me souligner fièrement, et à maintes reprises, que leur ville avait vu naître la première équipe de baseball profession­nelle des États-Unis en 1869.

Ainsi, aller voir une partie des Reds s’impose pour profiter de cette ambiance unique au très beau Great American Ball Park. Les amateurs, et les curieux, pousseront quant à eux la découverte au Reds Hall of Fame & Museum adjacent au stade.

À deux pas, le National Undergroun­d

Railroad Freedom Center constitue un autre incontourn­able. Judicieuse­ment localisé devant la rivière Ohio, dont la traversée assurait la liberté aux esclaves en fuite, ce vaste musée raconte sur trois étages l’histoire de l’esclavage et l’histoire du Chemin de fer clandestin, ce réseau de routes sûres utilisé par les esclaves afro-américains fuyant vers la liberté au-delà de la ligne Mason-Dixon et jusqu’au Canada. Un arrêt essentiel, le musée vient d’ailleurs d’être élu meilleur musée d’histoire du pays selon le USA Today. Tout de même !

POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Gros coup de coeur pour l’original, et unique au pays, American Sign Museum qui assemble un pan de l’histoire étatsunien­ne plutôt inédit. On y déambule entre affiches et enseignes commercial­es kitsch et néons art-déco de toutes sortes de 1890 à 1960.

Parmi les plus marquantes, il y a notamment la première enseigne à ampoules à incandesce­nce du Holiday Inn et une gigantesqu­e enseigne McDonald’s de 1963 mettant en vedette Speedee, la première mascotte de la chaîne, et le hamburger à 15 cents.

Les hippopotam­es de l’un des plus vieux zoos du pays et le tunnel de requins, vraiment fascinant, du beaucoup plus récent aquarium de la ville raviront aussi petits et grands. Pour se rendre au Newport Aquarium, on emprunte idéalement à pied le très joli pont suspendu Roebling à pied, reliant la ville à la rive du Kentucky. Il fut réalisé par l’ingénieur même du pont de Brooklyn à New York.

 ?? ?? Assister à une partie des Reds au Great American Ball Park est un incontourn­able durant un séjour à Cincinnati.
Assister à une partie des Reds au Great American Ball Park est un incontourn­able durant un séjour à Cincinnati.
 ?? ?? Le John A. Roebling Suspension Bridge, de l’ingénieur du pont de Brooklyn, enjambe la rivière Ohio depuis 1867.
Le John A. Roebling Suspension Bridge, de l’ingénieur du pont de Brooklyn, enjambe la rivière Ohio depuis 1867.
 ?? ?? L’American Sign Museum de Cincinnati offre un regard sur l’histoire des enseignes commercial­es de 1890 à 1960.
L’American Sign Museum de Cincinnati offre un regard sur l’histoire des enseignes commercial­es de 1890 à 1960.
 ?? ?? Le National Undergroun­d Railroad Freedom Center a été élu meilleur musée d’histoire des États-Unis en 2023.
Le National Undergroun­d Railroad Freedom Center a été élu meilleur musée d’histoire des États-Unis en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada