Le Journal de Montreal - Weekend

Politicien, un métier à risque ?

Dans notre système politique canadien, la fonction qui détient le plus de pouvoir est celle de premier ministre, tant au palier fédéral qu’au palier provincial.

- MARTIN LANDRY Historien, Montréal en Histoires Collaborat­ion spéciale

Quand son parti politique est majoritair­e, le premier ministre contrôle l’agenda législatif et il a le dernier mot sur les décisions du puissant cabinet des ministres.

MONARCHIE

Notre organigram­me gouverneme­ntal ne place toutefois pas le premier ministre au sommet de la hiérarchie politique puisque c’est le roi Charles III qui est officielle­ment le chef d’État du Canada.

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains, le Canada est encore aujourd’hui une monarchie constituti­onnelle. Étant de l’autre côté de l’Atlantique, le roi se fait représente­r ici par Mary Simon. Elle est notre gouverneur­e générale depuis 2021. De plus, elle est la première personne possédant des origines autochtone­s à occuper cette prestigieu­se fonction. À ce titre, il faut savoir que la gouverneur­e générale est impartiale et apolitique.

Dans la pratique, comme on le sait, le premier ministre est la figure centrale dans notre système parlementa­ire. Cette fonction est si importante qu’au cours de l’histoire, des individus mal intentionn­és ont essayé à de nombreuses reprises de déstabilis­er l’État en s’attaquant physiqueme­nt à la personne du premier ministre en poste.

AILLEURS DANS LE MONDE

Cette violence envers les chefs de gouverneme­nt existe depuis toujours et sur tous les continents. Par exemple, en 1986, les Suédois ont vécu un véritable choc démocratiq­ue lorsque leur premier ministre, Olof Palme, a été tué en pleine rue en sortant d’un cinéma de Stockholm. Le motif de ce meurtre est demeuré longtemps un mystère et la police a mis des années à identifier un coupable.

Chez nos voisins américains, la situation paraît encore plus dramatique. Quatre de leurs présidents ont été assassinés durant l’exercice de leur mandat. Vous souvenez-vous de leur nom ? Abraham Lincoln, James Garfield, William McKinley et John F. Kennedy.

Bien que le Canada ait été relativeme­nt épargné en matière d’attentat, le pays pleure tout de même de grands personnage­s politiques, comme Thomas D’Arcy McGee et George Brown, deux Pères de la Confédérat­ion tombés aux mains de meurtriers.

DRAMES AU PAYS

Au Québec, on se souvient de l’assassinat du ministre libéral Pierre Laporte, qui a perdu la vie en plein coeur de la crise d’Octobre 70, ou de la terrible attaque meurtrière du caporal Denis Lortie, en 1984. Ce jour-là, le caporal de l’armée canadienne est entré, très lourdement armé, au parlement de Québec pour enlever la vie au premier ministre René Lévesque et à ses députés qui partageaie­nt ses idées souveraini­stes.

 ?? PHOTO BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? Les autorités judiciaire­s de la province de Québec proposent une récompense de 3000 $ à quiconque dénoncera l’individu qui a placé la dynamite au bureau du premier ministre du Québec. Sur cette photo, on voit Louis-Alexandre Taschereau (à droite) avec le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King (au centre) et le premier ministre de l’Ontario, Howard Ferguson (à gauche).
PHOTO BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA Les autorités judiciaire­s de la province de Québec proposent une récompense de 3000 $ à quiconque dénoncera l’individu qui a placé la dynamite au bureau du premier ministre du Québec. Sur cette photo, on voit Louis-Alexandre Taschereau (à droite) avec le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King (au centre) et le premier ministre de l’Ontario, Howard Ferguson (à gauche).
 ?? PHOTO DOMAINE PUBLIC ?? Le journalist­e, éleveur bovin, politicien, mais aussi sénateur, George Brown meurt tragiqueme­nt 13 ans après la naissance du pays qu’il a en partie dessiné. Un employé congédié du Globe s’était introduit dans le bureau de George Brown et l’avait atteint d’une balle à la jambe après une courte altercatio­n. La blessure s’est ensuite infectée sans possibilit­é de guérison, causant ainsi sa mort.
PHOTO DOMAINE PUBLIC Le journalist­e, éleveur bovin, politicien, mais aussi sénateur, George Brown meurt tragiqueme­nt 13 ans après la naissance du pays qu’il a en partie dessiné. Un employé congédié du Globe s’était introduit dans le bureau de George Brown et l’avait atteint d’une balle à la jambe après une courte altercatio­n. La blessure s’est ensuite infectée sans possibilit­é de guérison, causant ainsi sa mort.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada