Le Journal de Montreal - Weekend

Des fragments d’assiettes et de calumets montrent comment s’est développé l’identité canadienne en Nouvelle-France

À leur arrivée en Nouvelle-France, les colons découvrent un environnem­ent physique et humain qui les force à s’adapter. Cette adaptation entraîne de nouvelles façons de faire et un changement de mentalité.

- HÉLÈNE CÔTÉ

Comme le démontrent plusieurs témoignage­s dès la seconde moitié du XVIIe siècle, les habitants de la vallée laurentien­ne établissen­t une différence entre les métropolit­ains et les « Canadiens » nés en Amérique.

La culture matérielle du manoir de la Nouvelle Ferme, sur la Petite île aux Oies, révèle bien cette mouvance identitair­e. L’occupation la plus ancienne montre un attachemen­t du seigneur à ses racines européenne­s, qui s’exprime par une habitation typique d’Île-deFrance — peu éclairée, en moellons de calcaire, four à pain accolé au mur pignon… — et un régime carné à base de boeuf et de porc.

La période suivante voit se matérialis­er l’influence autochtone et une meilleure adaptation au milieu naturel, avec l’abondance de gibier sur la table — oie, canard, orignal, poissons — et la présence de pipes en pierre d’influence autochtone, fabriquées localement. Bien entendu, on reste attaché à certains luxes européens, comme la verrerie et la faïence.

Par la suite, la consommati­on d’animaux sauvages baisse fortement, tandis que l’intérêt des métayers pour le mode de vie métropolit­ain s’accentue avec le goût des nouvelles modes françaises, comme la vaisselle individuel­le : assiettes, soucoupes, verres à boire, etc. Par contre, l’usage des pipes de pierre reste de mise pour fumer.

Enfin, la culture matérielle des dernières années du Régime français révèle une stratifica­tion sociale marquée : les seigneurs se tournent exclusivem­ent vers des valeurs métropolit­aines, comme les viandes provenant d’animaux domestique­s et les pipes d’argile européenne­s, tandis que les engagés utilisent toujours des pipes de pierre.

 ?? ?? Les vestiges du manoir de la Nouvelle Ferme à l’Île-aux-Oies.
Les vestiges du manoir de la Nouvelle Ferme à l’Île-aux-Oies.
 ?? ?? Des fragments d’assiettes en faïence française et d’une fiole en verre bleu-vert, également d’origine française.
Des fragments d’assiettes en faïence française et d’une fiole en verre bleu-vert, également d’origine française.
 ?? ?? EXTRAIT DU LIVRE TERRE. L’EMPREINTE HUMAINE de la collection Archéologi­e du Québec Pointe-à-Callière, cité d’archéologi­e et d’histoire de Montréal, Éditions de l’Homme, ministère de la Culture et des Communicat­ions
EXTRAIT DU LIVRE TERRE. L’EMPREINTE HUMAINE de la collection Archéologi­e du Québec Pointe-à-Callière, cité d’archéologi­e et d’histoire de Montréal, Éditions de l’Homme, ministère de la Culture et des Communicat­ions
 ?? ?? Ébauches de pipes en pierre – appelées aussi calumets canadiens – et en brique.
Ébauches de pipes en pierre – appelées aussi calumets canadiens – et en brique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada