Le Journal de Montreal - Weekend

DANIEL AUTEUIL, UN ACTEUR ACCOMPLI

- LOUISE BOURBONNAI­S

L’acteur français, Daniel Auteuil, qui a joué dans plus de 75 films et pas moins de 25 pièces de théâtre, en plus d’avoir obtenu deux Césars, est très certaineme­nt un acteur accompli que l’on peut saluer bien bas. Cette nouvelle biographie, une première officielle, signée Nathalie Simon, souhaite démystifie­r l’homme plutôt timide qui donne habituelle­ment peu accès à sa vie privée.

On peut dire que Daniel Auteuil savait parfaiteme­nt bien ce qu’il voulait faire dans la vie. À trois ans, il dira à ses parents qu’il veut faire du théâtre lorsqu’il sera grand. Il faut dire qu’il est pratiqueme­nt né sur une scène. Ses parents et grands-parents sont des chanteurs lyriques d’opéras et d’opérettes. Il est d’ailleurs né en 1950 durant une tournée alors que ses parents étaient de passage en Algérie, mais c’est à Avignon en France qu’il grandira.

Il décrochera un rôle à tout juste quatre ans dans l’opéra Madame Butterfly, mais c’est à 16 ans qu’il amorcera sa carrière sur scène plus officielle­ment, alors qu’il tient le rôle principal de la pièce, Une demande en mariage de Tchekhov.

À 25 ans, il tournera aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignan­t. Mais c’est en 1986, alors qu’il joue aux côtés d’Yves Montand,

Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart, qu’il connaîtra tous les honneurs dans le film, Jean de Florette.

Si Daniel Auteuil s’est fait remarquer au cinéma et dans de nombreuses séries télé, il n’a pas pour autant boudé le théâtre respectueu­x de ses rêves d’enfant. D’ailleurs, tout au long de sa carrière, il dira être plus à l’aise sur les planches que devant une caméra.

Daniel Auteuil s’est aussi fait remarquer comme réalisateu­r et en tant que metteur en scène, en plus d’avoir tenté sa chance comme chanteur ce qui en fait un artiste caméléon.

QUELQUES REGRETS

On apprend dans cette biographie que même s’il a suivi des cours particulie­rs d’art dramatique, Daniel Auteuil n’a jamais réussi à être admis au Conservato­ire national supérieur d’art dramatique, et ce, malgré trois tentatives.

Parmi ses grands regrets profession­nels, il y a eu son refus de jouer dans le film français à succès, Intouchabl­es. Il a également refusé un rôle dans le film, Bienvenue chez les Ch’tis.

Outre les regrets, il y a aussi les nombreux complexes. D’abord son physique, il aurait aimé être plus joli. À cela s’ajoute le manque de confiance en soi qui remonte à l’enfance.

Il aurait aimé se consacrer davantage à la musique. Ce n’est que sur le tard qu’il s’est mis à jouer de la guitare.

PÈRE DÉVOUÉ

On dit de lui qu’il est aussi un père dévoué.

Il a eu trois enfants de trois femmes différente­s.

D’abord avec l’actrice Anne Jousset avec qui il a eu une fille, Aurore. Suivra avec l’actrice Emmanuelle Béart avec qui il a eu une fille, Nelly. Après une liaison plus brève avec l’actrice et réalisatri­ce, Marianne Denicourt, il tombera sous le charme de l’artiste-peintre, Aude Ambrogg qu’il épousera en 2003. Ensemble, ils ont eu un fils, Zachary.

L’acteur aujourd’hui âgé de 73 ans vit en Corse discrèteme­nt avec sa femme de 30 ans sa cadette et sa chienne handicapée rescapée de la SPA ainsi que son perroquet. Il affirme que c’est le succès qui le maintient en vie. Il demeure toujours ouvert à jouer au cinéma ou à monter sur les planches.

 ?? ?? BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
 ?? ?? DANIEL AUTEUIL SOUS LE MASQUE Nathalie Simon Éditions de L’Archipel 277 pages
DANIEL AUTEUIL SOUS LE MASQUE Nathalie Simon Éditions de L’Archipel 277 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada