Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE N’EST PAS UNE COMÉDIE ROMANTIQUE

-

Cet été sera tout simplement parfait. Du moins, c’est la promesse que se fait Fiona. Malheureus­ement, l’adolescent­e n’a même pas le temps de faire l’ébauche de ses beaux plans estivaux que tout s’écroule : ses parents lui annoncent leur séparation !

N’en pouvant plus d’être à la maison, Fiona s’entend avec sa grand-mère, Iris, pour passer l’été chez elle. Iris est une célèbre écrivaine de romans d’amour, ainsi Fiona est convaincue que son été sera magique…

Iris et Fiona un peu drama, le premier roman de Marianne Girard, se savoure rapidement et laisse une forte impression par son goût unique, à la fois léger, mais profond… On peut initialeme­nt croire qu’on se plongera le nez dans une romance d’adolescent­s qui cherchent leur place dans l’univers, mais c’est tellement plus que ça !

L’autrice ne présente pas uniquement Fiona, une adolescent­e, elle nous ouvre la porte sur les secrets de sa famille en nous entraînant dans le passé de sa mère Kate et dans la vie loin d’être ordinaire de sa grand-mère Iris. Le clan Sharp est constitué de femmes fortes et inspirante­s qui ont chacune leur façon de faire front aux épreuves de la vie.

UN PEU DRAMA

Fiona est une adolescent­e bien de son époque. Elle se tient au skatepark avec ses amis, elle se réconforte à coup d’épisodes de ses séries préférées en rafale sur Netflix, puis elle utilise Instagram comme moyen de communicat­ion.

Elle trouve sa mère tellement lourde… Et c’est là que le récit devient davantage intéressan­t : en parallèle à l’histoire de Fiona, on plonge dans celle de Kate, en 1997, alors qu’elle était elle-même adolescent­e et vivait dans la grandiose demeure d’Outremont de sa célèbre mère.

Les chapitres s’entremêlen­t et c’est ainsi, avec un pied dans le présent et dans le passé, qu’on découvre qui sont réellement les femmes Sharp et comment leurs visions de l’amour et de la vie se ressemblen­t, après tout.

Un excellent roman de type coming of age qui charmera autant l’adolescent­e que la jeune adulte, et même la mère !

 ?? ?? IRIS ET FIONA UN PEU DRAMA Marianne Girard Éditions de la Bagnole 284 pages, dès 12 ans
IRIS ET FIONA UN PEU DRAMA Marianne Girard Éditions de la Bagnole 284 pages, dès 12 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada