Le Journal de Montreal - Weekend

«LA MUSIQUE PEUT RÉPARER LES BOBOS »

— BRIGITTE BOISJOLI

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

Il y a quelques mois, Brigitte Boisjoli a eu une illuminati­on, comme un coup de foudre incontrôla­ble. « Je devais écrire mes propres chansons », raconte celle qui a vécu son lot de défis personnels au cours des dernières années. Le fruit de son premier travail d’écriture et de compositio­n en carrière est un franc et puissant nouvel album baptisé Mens-moi.

C’est lors d’un spectacle mettant en vedette l’auteure-compositri­ce-interprète Roxane Bruneau que Brigitte Boisjoli a ressenti, pour la première fois, une forte envie de voir un jour son public chanter les paroles qu’elle aurait écrites.

« J’ai chanté de tous les styles et des chansons de toutes sortes d’artistes, mais jamais mes paroles à moi, raconte la pétillante interprète originaire de Drummondvi­lle. Lorsque la pandémie est arrivée, j’ai eu le temps de m’asseoir et d’écrire et je me suis aperçue que j’avais des choses intenses à dire. Que cela me faisait un bien immense aussi. »

Celle qui vient de célébrer son 40e anniversai­re (« avec toutes les remises en question que cela comporte ») a senti poindre une liberté nouvelle au fil de l’écriture de ce qui allait devenir Mens-moi.

« J’ai écrit ces chansons, car cela sortait de moi naturellem­ent, dit-elle. Je n’avais plus envie de me censurer. C’est peut-être cela, vieillir ? »

PRÉCIEUX COLLABORAT­EURS

Fière de ce sixième album, Brigitte Boisjoli confie avoir encore du mal à réaliser qu’elle en est l’autrice et la co-compositri­ce.

Pendant ce processus, elle a pu compter sur l’expertise de Jay Lefebvre, co-compositeu­r et réalisateu­r de l’album, et de leur complice, Gautier Marinov.

« Je n’en reviens pas… que je sois capable d’écrire ! », lance candidemen­t la chanteuse qui a connu la célébrité en participan­t à l’émission Star Académie en 2009.

« Je ne me suis jamais vraiment dévoilée comme cela », poursuit celle qui a récolté une nomination pour l’album de l’année pop/rock au Gala de l’ADISQ avec son disque Fruits défendus en 2011.

« J’ai toujours gardé un jardin intime privé, mais aujourd’hui, je trouve cela beau d’avoir une certaine vulnérabil­ité et d’éventuelle­ment toucher les gens en partageant mon histoire. »

THÈMES DIFFICILES

Ses dix chansons proposées dans un mélange de styles « semi-rétro, soul, un peu rock, parfois gospel », rendent hommage à tous les artistes et à toutes les chansons qu’elle a chand’interprète. tées dans sa vie

Quant aux thèmes parfois difficiles de ces pièces écrites le coeur grand ouvert – la peine d’un amour perdu, le courage de se sorla tir d’une relation toxique, dépendance affective et la violence, notamment –, elle les aborde de la même manière qu’elle est dans la vraie vie : franche et directe.

Sa plus grande fierté ? Avoir réussi à mener à terme ce projet qui lui semblait d’abord un peu fou et très solitaire.

« J’ai tout le temps dit que la musique pouvait réparer les bobos », dit la maman de Charlie, 6 ans, dont on peut entendre la petite voix sur la chanson Reste, composée pour elle.

« Cela m’a fait du bien de dire haut et fort les moins beaux et bons moments de ma vie, dit l’artiste qui promet une tournée pour Mensmoi l’an prochain et plusieurs apparition­s dans des festivals cet été. J’ai hâte d’entendre les commentair­es et les témoignage­s des gens. J’en reçois déjà plusieurs, des témoignage­s de femmes et d’hommes qui m’écrivent, car ils vivent ce genre de situations et cela me touche infiniment. »

■ Brigitte Boisjoli est en spectacle au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse ce soir, à20h.

■ Son album Mens-moi se trouve sur les plateforme­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada