Le Journal de Montreal - Weekend

LES BONNES ADRESSES DE LUC SENAY

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

En 2020, l’acteur, animateur et metteur en scène Luc Senay et la productric­e, réalisatri­ce, scénariste et monteuse Janie Gaumond-Brunet ont décidé de changer de vie. Ils ont vendu leur résidence de Shefford en Estrie non pas pour s’installer dans une plus petite maison ou un condo, mais bien pour emménager à temps plein dans une fourgonnet­te et devenir, à 59 et 64 ans, des nomades !

Bien sûr, ils aimaient leur environnem­ent : les fleurs, les arbres, la grande piscine, et cette maison remplie de beaux objets, mais un jour, ils ont réalisé qu’ils pouvaient avoir tout ça et même plus en étant des « neutrons libres », comme ils se plaisent à le dire.

L’âge a aussi beaucoup influencé leur décision : « Combien de belles années en santé nous reste-t-il pour découvrir le monde ? De voir partir plusieurs de nos bons amis avant l’âge de 65 ans a été le coup de grâce », explique Luc Senay.

Le couple a donc fait fi de tous les commentair­es insécurisa­nts d’amis et de parents proches et a dit « bye bye » à la normalité.

En décembre 2022, ils sont devenus les heureux propriétai­res d’une fourgonnet­te Mercedes-Benz 4x4 de 22 pieds, complèteme­nt réaménagée par l’entreprise CosyRoad. Ce véhicule qu’ils partagent avec leur féline Lilibeth de 18 ans est à la fois leur maison, mais aussi leur espace de travail, car le couple n’a pas l’intention d’arrêter : « Tant que le métier d’acteur voudra de moi, je serai là, et c’est la même chose pour Janie. Notre but est tout simplement de choisir, pour mieux ralentir », confie le comédien qui célébrera ses 50 ans de carrière cette année.

Ensemble depuis 22 ans, ils développen­t présenteme­nt le projet L’Étoile et L’Autre, une série documentai­re qui traitera de leur décision d’être des lovebirds tout en partageant des moments de leur quotidien, des lieux qu’ils visitent et des gens qu’ils rencontren­t.

La Floride, qu’ils connaissen­t bien, est le premier décor qu’ils ont choisi. Puisque 80 % de leur temps est consacré à leur travail, voici donc des lieux et des espaces où il leur est possible de joindre l’utile à l’agréable.

 ?? ?? Le refuge de Luc Senay et Janie Gaumond-Brunet : une Mercedes Sprinter 4x4 aménagé par l’entreprise CosyRoad.
Le refuge de Luc Senay et Janie Gaumond-Brunet : une Mercedes Sprinter 4x4 aménagé par l’entreprise CosyRoad.
 ?? ?? Luc Senay et Janie Gaumond-Brunet à Deerfield Beach.
Luc Senay et Janie Gaumond-Brunet à Deerfield Beach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada