Le Journal de Montreal - Weekend

L’ART DE VIVRE ET VOYAGER À VOILE

Les aventures et voyages à voile sont de plus en plus en vogue. Tout juste paru, le très beau livre La Belle Vie Sailing – L’art de vivre à voile de Marie-Pier Grenier et Adrien Bernier Nadeau saura assurément en inspirer plus d’un !

- MARIE-EVE BLANCHARD

Tant le néophyte qui ne sait pas trop s’il a le pied marin que les curieux ou amateurs se plairont à y découvrir l’univers passionnan­t entourant la vie et le voyage à voile, mais aussi le parcours des deux coauteurs et entreprene­urs.

« Il y avait déjà des livres plus techniques ou encore des récits de voyages, mais un tel livre n’existait pas », explique en entrevue Adrien, le capitaine d’origine gaspésienn­e.

« Notre mission est de démocratis­er la voile », ajoute Marie-Pier, directrice de l’entreprise La Belle Vie Sailing et amirale. Le couple offrant déjà cours et vacances à voile depuis 2018, un tel ouvrage s’avérait un excellent complément en ce sens pour démystifie­r cet univers.

Le livre foisonne d’une mine d’informatio­ns, d’astuces et de conseils et est truffé d’exemples concrets qui complètent une approche réaliste tenant compte des nombreux impératifs et réalités du voyage à voile.

On y traite tant de l’achat (et des nombreux frais et imprévus), de la navigation côtière versus hauturière, des avantages et inconvénie­nts des monocoques et des multicoque­s, de la vie à l’intérieur d’un espace confiné (du rangement, du stockage ou de comment cuisinier sur un navire, par exemple), de l’art de la navigation, l’aspect sécuritair­e, le vocabulair­e, des lieux de mouillage, de destinatio­ns à faire rêver ainsi que de tout un volet écorespons­able.

Des témoignage­s d’experts dans le domaine de la voile viennent compléter le tout, notamment en abordant le voyage en famille ou encore comment gagner sa vie sur l’eau.

APPRENTISS­AGES

Rapidement on comprend que ne s’improvise pas marin qui veut ! Tout un savoir-faire et savoir-être doit se développer et s’acquérir et l’importance de l’adaptabili­té est loin d’être en reste.

À la charge mentale, avec le lot de responsabi­lités et le florilège d’émotions face aux aléas, s’ajoute le fait que le tout est tributaire de dame Nature.

Ainsi, il faut apprendre à voguer, ou se laisser voguer, au gré de la houle et de la mer, à emprunter parfois l’itinéraire le plus long, lâcher prise et ralentir. À revenir en somme à l’essentiel, en privilégia­nt le plaisir de la navigation, de la découverte et des nombreux moments uniques, tels que les couchers de soleil.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BELLE VIE SAILING ?? En été, on peut profiter des forfaits coucher de soleil ou nuitée en Gaspésie.
PHOTO FOURNIE PAR LA BELLE VIE SAILING En été, on peut profiter des forfaits coucher de soleil ou nuitée en Gaspésie.
 ?? ?? Marie-Pier et Adrien forment aussi un équipage au quotidien en tant que couple.
Marie-Pier et Adrien forment aussi un équipage au quotidien en tant que couple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada