Le Journal de Montreal - Weekend

6 PETITES ESCAPADES

POUR PROFITER DE LA BELLE SAISON

-

Agence QMI | Déjà en train de planifier vos prochains longs week-ends ? Voici quelques idées d’escapades au Québec et dans le nord-est des États-Unis. Vous pouvez les faire en une seule journée à partir de Montréal, mais rien ne vous empêche de réserver une nuitée sur place pour prolonger le road trip. BURLINGTON, VERMONT, ÉTATS-UNIS

À seulement deux heures de Montréal, la ville de Burlington, au Vermont, a tout pour un road trip réussi : une rue piétonne bordée de boutiques locales, une foule de bons restos (Honey Road, Hen of the Wood, Juniper, etc.), un vieux diner aux tables chromées (Henry’s Diner) et un beau grand lac (Champlain) où profiter du grand air ou des couchers de soleil. Il y a d’ailleurs possibilit­é de louer des planches à pagaie ou des vélos. Si vous connaissez déjà Burlington et que vous voulez voir autre chose, faites un crochet par la ville voisine de Winooski au bord de la rivière du même nom. Son centre-ville est tout petit, mais il y a quelques chouettes établissem­ents pour un café ou une bouchée.

TROIS-RIVIÈRES, MAURICIE

Ce ne sont pas les arrêts qui manquent dans la deuxième plus vieille ville du Québec ! Première étape : explorer le centre historique en marchant rue des Ursulines, en visitant le musée de la Vieille Prison et en flânant au bord du fleuve dans le parc portuaire. Côté restos,

food trucks, microbrass­eries, terrasses et cafés, vous aurez réellement l’embarras du choix. Peut-être voudrez-vous essayer de jeunes adresses comme la cantine Frangine (de l’équipe du Poivre Noir), Le Rack à Bécik (un café cycliste) ou Le Gaufré 1908 (pour des gaufres). Sinon, il y a aussi des classiques, comme le café Frida, 100 % végétalien, ou le Sea Shack au bord du lac, à l’écart du centre, pour une guédille de crevettes et une ambiance de vacances.

LAKE PLACID, NEW YORK, ÉTATS-UNIS

Pour une journée de randonnée chez nos voisins du sud, rien ne vaut les Adirondack­s. À deux heures de route de la métropole, Lake Placid est un bon camp de base. Cette petite ville de montagne, qui a accueilli les Olympiques deux fois par le passé, vous donnera accès à plusieurs des « 46 Peaks », ces célèbres montagnes des Adirondack­s faisant plus de 4000 pieds (1200 m). Le mont Cascade est le plus « facile » d’entre eux et il offre des vues splendides sur les montagnes environnan­tes. Après votre excursion, vous pourrez flâner sur la rue principale du village, au bord du lac Mirror, et prendre une petite bouchée avant de repartir vers le nord.

MAGOG, CANTONS-DE-L’EST

À Magog, vous pourrez combiner plein air, gourmandis­es et détente. Le parc national du Mont-Orford se trouve à 10 minutes de la ville et offre 80 km de sentiers de randonnée, dont celui du mont Chauve avec son sommet dénudé. Si vous préférez une courte balade, optez plutôt pour les sentiers sur pilotis du Marais de la Rivière-aux-Cerises.

De retour en ville, sirotez un cappuccino au café Les Estries, faites des réserves à la Fabrique de bagels Café Noir ou prenez une bière sur la terrasse de la microbrass­erie La Memphré. Pour terminer la journée sur une note relaxante, rendez-vous au spa Nordic Station, en pleine nature.

SAINT-DONAT, LANAUDIÈRE

Saint-Donat se décrit comme un « village plein air » et un « parc naturel habité », et c’est vrai qu’il y a des tonnes de sentiers de randonnée dans les montagnes environnan­tes. Leur accès est souvent gratuit, chose plutôt rare à deux heures de Montréal. Parmi vos options : la montagne Noire et son mirador (12,8 km ; difficile), le Cap de la fée et sa cascade (6,1 km ; intermédia­ire) ou le mont Sourire et son belvédère (2 km ; facile). Les trois vous offriront des vues mémorables. Après votre randonnée, ce sera le temps d’aller faire un petit tour au bord du lac Archambaul­t pour profiter de la plage ou boire une pinte à la microbrass­erie Brouemalt.

RAWDON, LANAUDIÈRE

Il y a beaucoup de choses à faire à Rawdon, à environ une heure de Montréal. On peut pique-niquer au bord de belles cascades au parc régional des chutes Dorwin ou au parc des Cascades. On peut flâner à la plage, voguer sur le lac Rawdon, visiter une ferme de bisons et de wapitis (La Terre des bisons) ou même retrouver son coeur d’enfant dans le labyrinthe de maïs géant de la Ferme Guy Rivest (en saison). Mais, surtout, on peut passer des heures à relaxer à flanc de montagne au spa La Source Bains Nordiques, qui s’est refait une beauté l’an dernier.

 ?? ??
 ?? ?? Le Sea Shack au bord du lac, à Trois-Rivières, en Mauricie.
Le Sea Shack au bord du lac, à Trois-Rivières, en Mauricie.
 ?? ?? Trois-Rivières, en Mauricie.
Trois-Rivières, en Mauricie.
 ?? ??
 ?? ?? Parc national du Mont-Orford, non loin de Magog, dans les Cantons-de-l’Est.
Café Les Estries, Cantons-de-l’Est. Magog,
Parc national du Mont-Orford, non loin de Magog, dans les Cantons-de-l’Est. Café Les Estries, Cantons-de-l’Est. Magog,
 ?? ?? Mont Hurricane, Lake Placid, Adirondack­s, New York.
Mont Hurricane, Lake Placid, Adirondack­s, New York.
 ?? ?? Repas à la microbrass­erie Brouemalt, Saint-Donat, Lanaudière.
Repas à la microbrass­erie Brouemalt, Saint-Donat, Lanaudière.
 ?? ?? Spa La Source Bains Nordiques, Rawdon, Lanaudière.
Spa La Source Bains Nordiques, Rawdon, Lanaudière.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada