Le Journal de Montreal - Weekend

En chalet, en roulotte ou en VR CHEZ LES ABÉNAKIS D’ODANAK

À 30 kilomètres à l’est de SorelTracy, le camping Abenaki Aventure, destiné principale­ment aux roulottes et aux VR, accueille aussi ceux qui n’en ont pas.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

On y fait la location de roulottes et de petits chalets presque neufs, le site ayant ouvert en août 2021. Il devient alors possible de se joindre à des amis qui possèdent déjà un VR ou une roulotte.

UN CAMPING UNIQUE

Situé dans la communauté abénakise d’Odanak, le camping est aménagé par sections en cercle. Pour les Premières Nations, cette forme fait partie des traditions pour favoriser les échanges avec les autres.

D’ailleurs, les sections qui comprennen­t de trois à huit terrains chacune facilitent les regroupeme­nts d’amis ou de familles. Au beau milieu du cercle, tous peuvent alors se joindre à un feu de camp.

Cet aménagemen­t est propice à la fête, ce qui est même favorisé par le camping avec un couvre-feu tardif à une heure du matin.

EN LOCATION

Autre particular­ité du camping : les roulottes de location peuvent être déplacées dans la section où se trouvent des amis avec leur VR ou leur roulotte.

Comme les petits chalets, celles-ci sont tout équipées pour la cuisine. Il n’y a que la literie et les serviettes à apporter.

SUR PLACE ET TOUT PRÈS

Plusieurs activités sont prévues cet été dont la dégustatio­n de mets traditionn­els, comme la bannique, la soupe sagamité et l’esturgeon fumé. Aussi au programme : des batteurs de tambour pouvant également offrir une prestation sur demande à un groupe.

Tout près, se trouve le Musée des Abénakis, nous faisant découvrir leurs coutumes ancestrale­s avec de la vannerie ou des accessoire­s de chasse et de pêche. Une maquette du village, entouré d’un fort érigé en 1704, illustre leur alliance militaire avec les Français.

En partance du musée, on a la liberté d’emprunter le sentier Tolba, agrémenté d’un belvédère. Un des attraits majeurs demeure le Pow wow. Ce sera la 64e édition cette année, comme quoi la tradition perdure.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Une des treize roulottes offertes en location.
Une des treize roulottes offertes en location.
 ?? ?? Le camping est aménagé par sections en cercle, ce qui facilite le regroupeme­nt d’amis.
Le camping est aménagé par sections en cercle, ce qui facilite le regroupeme­nt d’amis.
 ?? ?? Un aperçu d’un petit chalet.
Un aperçu d’un petit chalet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada